A


Le rugby à XV

 

Ma vie: une histoire

Mon nom: Rugby à XV mais je suis souvent appelé Rugby Union dans les pays anglophones. Je suis moi-même originaire de l'Angleterre et me suis développé à la fin du XIXème siècle dans les pays anglo-saxons ( Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie...) et en France. Je me joue par équipes de quinze sur le terrain, plus les remplaçants. Je suis aussi la variante la plus pratiquée du rugby, mon cousin, dont les spécificités, outre ses quinze joueurs, sont les mélées et les touches, mettant aux prises deux équipes qui se disputent un ballon ovale, joué à la main et au pied. L'objectif du jeu est de marquer plus de points que son adversaire en marquant soit des essais, soit des tirs au but.

Certaines études affirment que mon ancêtre est la soule ou sioule, sport très pratiqué en France dès le Moyen-âge. La légende, quant à elle, affirme qu'au cours d'une partie de football à la mi 1823, William Webb Ellis, élève de la Rugby school et futur pasteur, porte dans ses bras le ballon derrière la ligne de but adverse, ce qui est contraire à une des règles principales du football.

En réalité, mes origines s'inscrivent dans le contexte du développement de la pratique des sports "collectifs" dans l'éducation des publics schools ( comme la Rugby school), qui vise à rééduquer les enfants des classes aisées. Les collèges britanniques de l'époque pratiquent chacun un jeu de ballon dérivé de la soule mais le geste de William Webb Ellis, de garder à la main le ballon, dans une phase de jeu qui ne le permet pas, a fait progressivement évoluer la règle du rugby.

 

Ma jeunesse


Enfin l'évènement que j'attendais tant: ça y est, grâce à la fondation de la première fédération nationale de mon histoire, je me démarque enfin du football. Nous sommes en 1871, une année importante de mon existence car elle voit également l'Écosse et l'Angleterre se rencontrer pour la toute première rencontre internationale, qui a lieue à Edimbourg. L'Écosse l'emport 4 à 1 devant 4000 personnes ( ce qui aujourd'hui serait assez exceptionnel car le niveau de l'Écosse n'est pas très bon). Jusque là réservé aux élites, je commence déjà à gagner toutes les couches sociales. Malheureusement, dans les années 1880, une scission naît entre les différentes fédérations qui me composent à propos du professionnalisme.

Enfin, en 1886, l'International Rugby Board naît, fondée par les fédérations, irlandaises et écossaises ( l'Angleterre ne veut pas participer pour ne pas perdre ses pouvoirs. Quelle mauvaise joueuse !).Du coup, les Anglais sont exclus du Tournoi avec ces fédérations de 1888 à 1889 à cause de leur refus de rejoindre l'IRB.

Puis mon développement s'accélère : de plus en plus de matchs internationaux, premières tournées, intégration du XV de France dans le tournoi, intégration de la France dans l'IRB. Au fur et à mesure, je me propage dans le monde entier et on me joue de plus en plus. Et puis ça y est, un des plus grands évènements de mon histoire: ma première coupe du monde. Elle a lieue en 1987 en Nouvelle-Zélande et c'est l'équipe de Nouvelle-Zélande qui la remporte en battant la France 29-9 en finale. 5 coupes du monde ont suivis; ma popularité n'a cessé de croître.Depuis, de nombreux tournois sont nés dans le monde comme le tournoi des 5 ( Irlande, Pays de Galles, Angleterre, l'Écosse et la France), puis des 6 nations ( avec l'intégration de l'Italie), le Super 15, le Tri Nations ( Australie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande)...des tournois qui n'ont fait qu'augmenter ma popularité et m'a fait atteindre, en 2009, 3 521 167 licenciés de l'IRB    (membres). Je suis maintenant un sport ancré dans la culture de nombreux pays (comme la Nouvelle-Zélande où je suis le sport national)

 

 

Mes principales équipes

On peut voir que, parmi les principales équipes, les plus titrées sont notamment les équipes de l'Hémisphère sud.En effet, l'Angleterre est la seule nation à avoir remporté un coupe du monde, en 2003.

Donc, mes principales équipes sont:

-La Nouvelle-Zélande, notamment encouragés par le fait que contrairement aux nations européennes, j'y suis le sport principal, devant le football.: j'attire donc de grosses foules et c'est là que vont les plus grands joueurs des pays environs. Les succès de cette équipe lui a permis d'être désignée, depuis de nombreuses années, comme la meilleure équipe du monde.

-L'Australie; même si je n'y suis pas un sport très populaire, je suis tout de même un des sports estivaux les plus populaires. Je me suis implanté en Australie en 1864 et possède environ un nombre de spectateurs de 40 %, derrière le football, la natation, le cricket, le tennis et même... le golf. L'équipe d'Australie a tout de même remporté 2 fois la coupe du monde, en 1991 et en 1999.

-L'Afrique du Sud me compte parmi l'un de ses sports les plus populaires. Je n'y ai jamais été concurrencé par le rugby à XIII, un de mes cousins, car il n' a pas réussi à s'implanter en Afrique du sud. J'ai apporté à l'Afrique du Sud une grande notoriété et une visibilité internationale et lui ai permis d'être mieux connue sur le plan international. L'équipe d'Afrique du Sud, surnommée "Springboks", qui est l'un des animaux fétiches d'Afrique ( une sorte de gazelle) a remporté la Coupe du Monde de 1995, la première à laquelle elle ait participé car l'Afrique du Sud sortait alors de l'Apartheid, un régime raciste, en place depuis de nombreuses années, et vantant la supériorité des blancs, minoritaires, sur les noirs, ultra-majoritaires. C'est une de mes fiertés car cela montre que je suis un sport qui unit les peuples.

-L'Angleterre est une des principales nations de l'Hémisphère Nord car c'est la seule à avoir remporté la Coupe du Monde dans l'Hémisphère Nord. Elle possède de grands joueurs comme Johnny Wilkinson. Je suis un sport très important et très populaire en Angleterre et dans le Royaume-Uni, ma patrie d'origine.

-L'Écosse est également une nation importante, membre du tournoi des six nations; c'est également une nation dans laquelle je suis très présent.

-La France, dans laquelle je suis un sport très populaire. L'équipe de France est considérée comme une des meilleures équipes du monde et connaît une grande concurrence avec l'équipe de Nouvelle-Zélande et celle d'Angleterre; la rencontre entre la France et ces équipes sont des matchs très suivis. Même si l'équipe de France n'a jamais remporté la Coupe du monde, elle a tout de même été trois fois finaliste, en 1987, en 1999 et en 2011. Elle à la réputation de jouer un beau jeu offensif, surnommé le French Flair. La France possède un tournoi des clubs,  le top 14, considéré comme le meilleur au monde.

-Le Pays de Galles et l'Irlande qui sont également considérés comme des nations importantes et dans lesquelles je suis très implanté depuis mes balbutiements; ce sont ces nations qui m'ont vues naître. J'y suis un sport très populaire et le sport national du Pays de Galles. Le nombre de joueurs professionnels et de clubs y est très important car on y considère la H cup, la compétition des clubs européens comme une compétition très importante.

 

Voilà, j'espère que vous en savez maintenant un peu plus sur moi et mes origines et que vous allez maintenant m'apprécier ( si ce n'était déjà le cas ). J'espère aussi que vous avez découvert de nouvelles facettes de ma personnalité et qu'elles vous plaisent.

Á bientôt

Rugby à XV

Retour en haut de page

Côme