A

 

moi Le Handball à sept

 

1 : Moi et mes règles de jeux
       Je suis un sport collectif magnifique où deux équipes de 7 joueurs s'affrontent avec un ballon d' une circonférence de 58 à 60 cm, sur un terrain rectangulaire séparé en deux camps. Mon nom, doux et mélodieux est emprunt de l'allemand. Le but du jeu que je suis est de faire entrer la balle dans le but de son adversaire plus de fois que celui-ci .Le principe lorsqu'on me joue est dribbler avec le ballon ou de faire une passe à un coéquipier. Une fois qu'il a le ballon en main, celui qui me joue peut avancer en dribblant ou effectuer trois passes sans dribbler. Il ne peut garder en main le ballon plus de 3 secondes si il reste immobile. Une rencontre oppose deux équipes et se déroule en deux mi-temps chacune séparée par une pause de 15 minutes. Chacune des équipes qui veulent me jouer se composent de sept joueurs et de plusieurs remplaçants généralement au nombre de cinq. Toutes ces équipes sont là plupart du temps constituée de six joueurs et d'un gardien, le nombre de remplacements est illimité.

 

  2 : La grande et belle histoire de ma création

Les premières traces de jeux qui me sont similaires remontent à la France médiévale ainsi que chez Inuits du Groenland à la même époque. Je prends mes sources au 19ème siècle au Danemark ou en Tchécoslovaquie. Dans les années 1900, un irlandais du nom de Casey m'introduit au Etats-Unis où j'ai connu un vif succès. La même année, un professeur de l'école normale germanique Karl Schellenz créer mon frère le handball à 11. En 1928, mon frère devient un sport de démonstration aux JO d'Amsterdam au cours desquels se créer la fédération internationale de handball amateur ( F.I.H.A). En 1936, 23 pays sont affiliés à la F.I.H.A. J'entre au programme des JO de Berlin. 6 nations participent : L'Allemagne, l'Autriche, la Suisse, la Hongrie, la Roumanie et l'es USA. Deux ans plus tard, l'Allemagne m'organise mon premier championnat du monde. Après la seconde guerre mondiale, je disparais du programme des jeux.

 

  3 : Les événements qui ont ponctué ma vie

Je vais vous faire une liste des grands événements qui ont ponctué ma vie pour vous éviter de vous perdre dans les dates et de vous endormir :
-1900, mon introduction aux Etats Unis
-1920, mon adoption par les fédérations allemandes d'athlétisme comme sport complémentaire
-1926, nomination d'une commission chargée d'établir mes règles
-1928, apparition de mon frère aux J.O. d'Amsterdam
-1938, nos premiers championnats

 du monde à moi et mon frère
-1946, fondation de la Fédération International de Handball
-1954, j'apparais en compétition officiel
-1972, mon apparition aux J.O.

Retour en haut de page