A


                                      ROGER FEDERER
Suite à des rumeurs d'une retraite prochaine, Roger Federer s'exprime.

1 : Enfance


Journaliste : Bonjour Roger, c'est un honneur de te rencontrer !

Roger Federer : Bonjour ! Je suis très heureux d'être là également.

J. : Parle moi un peu de ton enfance, où es-tu né ?

R.F. : Je suis né le 8 août 1981 à Bâle, en Suisse.

J. : J'adore la Suisse ! Et d'où te viens ta passion pour le tennis ?

R.F. : J'ai commencé le tennis très jeune, et j'ai tout de suite adoré ce sport. Je suis joueur professionnel depuis 1989, et je détiens le record de 302 semaines passées à la première place du classement mondial !

               

 

  2 : Carrière

 J. : Je tiens aussi à rappeler que tu as 17 victoires au Grand Chelem de Tennis jusqu'ici, ce qui fait de toi l'un des plus grands sportifs de tout les temps ! Cependant, tu as annoncé vouloir arrêter ta carrière après les  Jeux Olympiques de 2016, pourquoi ?

R.F. : En effet, j'ai décidé d'arrêter. Je suis très fier de ce que j'ai accompli jusqu'ici, mais je sens qu'il est temps pour moi d'arrêter. Cette année a été très difficile.

J. : Comment ça, une année difficile ?

R.F. : Eh bien j'ai perdu 5 places dans le classement mondial, pour me retrouver en 7ème position, ce qui est ma plus mauvaise position en 11 ans... C'est aussi la première fois depuis 2002 que je ne suis pas arrivé en finale d'un seul tournoi majeur.

J. : Comment explique-tu cette baisse considérable ?

R.F. : Je pense que j'arrive à un âge où je ne suis plus en aussi bonnes conditions physiques qu'auparavant...

 

           

 

  3 : Caractéristiques de son jeu

J. : Toujours est-il que tu es une grande légende du tennis, et nous nous souviendrons longtemps de toi.
D'ailleurs, parlons de ton jeu ! Comment te décrirais-tu ?

R.F. : Je joue de la main droite, et je pratique un revers à une main ce qui est relativement rare parmi les joueurs du circuit, qui préfèrent les revers à deux mains. Je pense que l'on peut dire que je possède un jeu très complet, efficace sur toutes les surfaces même sur terre battue. Je ne base pas on jeu sur une technique précise, je m'adapte plutôt en fonction des conditions : adversaire, surface, climat, fatigue.

J. : Auparavant, tu avais tendance à "balancer" des matchs lors de rencontre que tu sentais t'échapper, mais tu as atteint bien plus de sérénité. Quels progrès !

R.F. : Effectivement, j'ai appris à me calmer et à me contrôler. J'ai acquis de la sérénité et j'essaie de rester le plus impassible possible sur le court.

J. : Pour finir, que penses-tu de ton éternel adversaire, Rafael Nadal ?

R.F. : Je pense que Rafael est une personne géniale, malgré le nombre de fois où nous nous sommes disputé la première place, nous sommes de bons amis !

J. : Que penses-tu de son jeu ?

R.F.: Il a un jeu d'attaque, très efficace, et son coup droit est parfois irrattrapable ! Pour moi, Novak et lui sont les meilleurs joueurs de circuit à ce jour.

J. : Roger, ce fut un immense plaisir de te rencontrer. Tu es un joueur exemplaire et une légende, et je suis très heureux e t'avoir interviewé.

R.F : Merci à toi ! J'espère que vous avez appris à mieux me connaître grâce à cet entretien, et que peut être je vous airai donné envie de jouer au tennis ! A bientôt !

 

           

Retour en haut de page
Elsie