A


MA LIN

Petite interview de Ma Lin, grand joueur chinois de tennis de table
I. BIOGRAPHIE
Moi: Alors, parlez-moi un peu de vous.
Ma Lin: Bonjour, je me présente je m'appelle Ma Lin, je suis né le 19 février 1980 à Shenyang, Liaoning en Chine. J'ai donc 33 ans aujourd'hui.
Moi: A quel âge avez-vous commencez le ping-pong ?
Ma Lin: J'ai commencé à 5 ans. J'aimais vraiment beaucoup ce sport et je l'aime encore plus aujourd'hui. A 10 ans, j'ai rejoint l'équipe provençal et à 14 l'équipe nationale. J'étais très content à cette époque, et encore plus aujourd'hui car j'ai gagné en popularité.
Moi: Et côté vie privée alors ?
Ma Lin: Et bien c'est comme tout le monde vous savez, je suis marié et j'ai des enfants.
Moi: Très intéressant. Et maintentant chers téléspectatuers passons tout de suite à la dernière partie de cet interview en exclusivité avec le joueur Ma Lin.
 

 

II. Carrière sportive et palmarès
Moi: De retour sur le plateau de "Special Interview #5", Ma Lin, juste en face de moi, va nous parler de sa grande et impressionnante carrière, ainisi que de ses victoire et défaites.
Ma Lin: J'ai participé à de nombreux tournois durant mon adolescence et j'ai eu de nombreux petits prix; mais je pense que le public ne m'a reconnu qu'en 1999, lors du championnat du monde en simple à Eindhoven. J'ai perdu la finale à seulement 2 points près! Mais c'est vrai qu'il faut dire que Liu Guoliang est vraiment très fort. Il m'impressionnera toujours.
Moi: Oh, je vois que cet évenement a vraiment marqué votre carrière.
Ma Lin: Oui, effectivement. je n'avais que 19 ans à l'époque et du jour au lendemain, je suis devenu très célèbre, un peu comme une star.
Moi: Vous avez gagné plusieurs l'ITTF Pro Tour, que ce soit en simple ou en double. En 2002, vous étiez classé n°1 mondial par l'ITTF alors que n'aviez que 22 ans.
Ma Lin: J'étais vraiment très fier de moi. A cet époque, je me croyais dans un rêve alors qu'il s'agissait de la réalité! Mais je pense que le plsu grand exploit que j'ai accmpli c'était en 2008 au J.O de Pékin. Je représentais mon pays; dans les J.O de mon pays. La Chine entière me regardait, alors je ne devais absolument pas perdre.
Moi: Oui, effectivement c'est compréhensif. Sinon, quelle défaite vous a le plus déçu?
Ma Lin: Je pense que c'était en 2007, contre Wang LiQin au championnat du monde. C'était la finale en plus.
Moi: D'après vous, qu'est-ce qui vous a fait perdre?
Ma Lin: Le manque de concentration.Un peu avant le tournoi, mon grand-père s'est suicidé. J'étais vraiment bouleversé et je ne comprenais plus rien. C'est ce qui m'a déconcentré. J'aurais tant aimé lui dédier cette victoire.
Moi: Toutes mes condoléances, monsieur Ma. D'après les différents messages que je reçois, une grande part d'auditeurs n'étaient pas au courant.
Ma Lin: En effet, je n'ne ai pas beaucoup parlé aux médias.
Moi: Ha... Je vous sens très ému.Alors tous ensemble avec  vous, qui vous cachez derrière votre écran, donnns une grande salve d'appplaudissemnts pleine de courage à notre invité. Fighting! Et, maintenant une courte page de pubs. one se retrouve dans 5 min.
 

 

III. Style de jeu et équipements
Moi: Il est 19h32, alors passons sans hésiter à la dernière partie de notre interview. Certains classements vous accordent le titre de meilleur serveur au monde, qu'en pensez-vous ?
Ma Lin: Il est vrai que je suis bon serveur, mais le meilleur au monde, n'est-ce pas un peu trop ?
Moi: Et bien faites nous un petite démonstration alors ?
Ma Lin: Ca tombe bien, j'ai ma raquette. je ne me promène jamais sans, vous savez?
Moi: mais c'est qu'elle est très belle. Puis-je la prendre ?
Ma Lin: Mais sans problème.
Moi: Plutôt lourde non? Cette raquette a-t-elle un nom ?
Ma Lin: Pas vraiment. Mais si vous voulez savoir, il s'agit d'un bois "Ma Lin extra offensive+Pryde+New Era" de très bonne qualité.
Moi: je ne vais plus vous embêter mainetnant, alors que direz-vous d'une petite partie ?
Ma Lin: Un match, ça ne se refuse pas!
Moi: Vous portez votre raquette entre le pouce et l'index, il s'agit de la position porte-plume, n'est-ce pas ?
Ma Lin: Esxact; Je me suis habitué à jouer comme ça il y a très longtemps. Et si je servias ?
Moi: C'est tout ce que l'on attend de vous.*Frappe*. Wah, c'était très rapide.
Ma Lin: Mais ce n'était rien voyons...
Moi: Qu'est-ce que ce serait dans un match... Oh et puis continuons les questions. Avez-vous une stratégie de jeu particulière?
Ma Lin: Dès que la balle est lancée, il faut tout de suite démarrer très fort avec un coup droit, comme ça *démonstration*. J'ai aussi un coup spécial, le "revers à l'envers".
Moi: Maintenant que nous savons tout sur vous, finissons cette interview sur une partie, j'ai hâte de voir votre coup spécial. On se retrouve très prochainement dans un nouveau numéro. Au revoir !

Retout en haut de page
Marie-Claire