A




 

Vous allez pouvoir lire ci-dessous une interview sur Lionel Messi, attaquant au FC Barcelone. Cette interview a pu être traduite par M.  L.

 

I PRESENTATION

e journaliste : bonjour Lionel Messi, comment allez vous ?

ionel Messi : merci, je vais bien et vous ?

J : aujourd'hui vous allez nous parler de vous et de votre sport.

L. M. : oui, j'ai commencé a jouer à partir de 4 ans, car ma grand-mère ma incité a jouer (elle a eu raison); je m'entraînais surtout pour la conduite de balle( voir photo en bas a droite). A 13 ans, j'ai été recruté par le FC Barcelone  et de puis, j'ai gagné avec mon club de cœur un nombre important de compétions et de trophées.

J : vous avez gagné  3 ballons d'or.

L. M. : Oui mais comme vous le savez, j'ai payé les juges, mais d'une ça restera entre  nous et de deux (...) c'est anecdotique.

 

II DESCRIPTION PAR L. MESSI DE SON SPORT


J : Lionel, pouvez vous nous parler de votre sport ?

L. M. : oui, bien sûre, il s'agit du football. Ce sport a été créé  en 1863 par la fédération d'Angleterre de football. Aujourd'hui, il est pratiqué partout dans le monde et permet a des gens vivants dans des ghettos, des favelas, comme moi étant petit, de devenir célèbre, riche et de sortir de ces taudis; par ailleurs, je suis très fier de jouer au foot.

 

III CARIERE EVENEMENT ET STATISTIQUES


J : Lionel Messi, vous  êtes le meilleur joueur du monde, nous pouvons le voir notamment avec les trois ballons d'or que vous avez gagnés à la suite et pourtant vous n'êtes pas le mieux payé!!! Trouvé vous ça normal ? Il y a peu de temps une rumeur circulait dans les couloirs de la rédaction disait que vous alliez faire la grève pour être mieux payé. Est-ce vrai ?

L. M. : Je peux déjà vous assurer que cette rumeur est une rumeur est une rumeur et qu'une rumeur est faite pour être fausse. Après, c'est vrai que je suis moins payé que CR7, mais bon il est au Real de Madrid, un des club le plus riche du monde et le FC Barcelone me paye des médicaments très cher qui me permettent de grandir. En effet, à 10 ans je mesurais que 1m10. Mais si un club me propose un contrat avec un salaire supérieur, je réfléchirais.

J : Lionel Messi, vous avez presque tout gagné dans votre carrière qu'espérez vous ?

L. M. : Oh, j'aimerais bien au moins une coupe du monde.

J : Eh bien, nous verrons cela cette été !

retour vers le haut
ALBAN 3A