A

                    ZLATAN IBRAHIMOVIC

 

1.BIOGRAPHIE

 Mon nom est Zlatan, je suis suédois et je suis né le 3octobre 1981 à Malmö. Actuellement, j'évolue au poste d'attaquant au PSG. Je suis considéré comme l'un des avants-centres les plus complets au monde. En transferts cumulés, je suis le joueur de foot le plus cher au monde. J'ai la particularité d'avoir remporté le titre de champion dans tous les championnats où j'ai joué. Mon prénom signifie "doré" et un verbe a été crée à partir de celui-ci : "zlataner".

 

2.PARCOURS PROFESSIONEL

J'ai signé mon premier contrat professionnel avec le club de Malmö en 1996. Le 22 Mars 2001, l'Ajax Amsterdam trouve un accord avec le club de Malmö pour me faire venir. J'ai rejoint le club pour la somme de 7800000 euros. Au début j'ai eu du mal a intégrer car je n'étais pas titulaire. L'année suivante l'entraineur me laisse ma chance et je marque 26 buts en un peu moins de 50 matchs. Le 31 août, je suis vendu à la Juventus de Turin pour 20000000 euros. Le 14 novembre 2005, je suis nommé Guldbollen, prix du meilleur joueur suédois de l'année : Quel honneur !
Deux ans plus tard je rejoins l'Inter Milan au côté de mon très cher ami Patrick Vieira. Je suis acheté a 25000000 d'euros. Malheureusement après avoir quitté la Juventus, les supporters n'ont pas aimé et chantaient des chansons me traitant de Tziganes...Mais bon passons.
Lors de ma saison 2006-200, je marque 15 buts en 27 matchs et offre une multitude de passes décisives à mes coéquipiers. Le 27 juillet 2009, je signe un contrat avec le champion d'Europe en titre, le FC Barcelone. Pour me faire porter le maillot rouge et bleu, les dirigeants barcelonais cèdent 50000000 d'euros ainsi que Samuel Eto'o à l'Inter Milan soit un total estimé à 80000000 d'euros. Le 23 août 2009, je remporte mon mon premier trophée avec ce club, il en suivra deux. Malgré un excellent départ je me dispute avec mon entraineur et quitte le club. Je suis transféré au Milan AC pour quatre ans. Ma deuxième saison avec ce club est la plus aboutie de ma carrière avec 33 buts. Le 18 juillet 2012, je suis transféré au Paris-Saint-Germain pour un montant de 20 millions et une durée de trois ans.
Pour mon premier match avec le club, j'inscris un doublé. Le PSG finit champion de France et je termine meilleur buteur de Ligue 1 avec 30 réalisations en 34 matchs. Lors d'un match de Ligue des champions face au RCS Anderlecht j'inscrit mon premier quadruplé. Je suis réputé pour être un joueur puissant et très grand ce qui me permet d'avoir un style de jeu unique.

 

  3.VIE PRIVEE

Je suis le père de 2 enfants (Maximilian et Vincent) avec ma femme Helena Seger. Je vis actuellement à Paris. Je possède une ceinture noire de taekwondo que j'ai eu à l'âge de 17 ans. Je parle couramment suédois, serbo-croate, anglais,italien,espagnol et français. J'espère que mon histoire vous aura plu, à très bientôt(sûrement lors d'un match).

 

Retour en haut de page