A


LE BADMINTON

 

I. Le sport de raquette le plus rapide du monde

alut à tous nos lecteurs, dans quelques minutes, nous accueillerons Lin Dan ! On vous expliquera son parcours, ses impressions sur le Badminton...
Tout le monde connaît à peu près ce sport : Les joueurs marquent des points en réussissant a placer le volant sur le terrain adverse... Il faut quand même savoir qu'il est le sport de raquette le plus rapide du monde!!! le record du monde de vitesse est de 493 kilomètres à l'heure!! Incroyable, non ?????
Le Badminton comprend cinq épreuves aux jeux olympiques : il y a le simple hommes, le simple dames, le double hommes, le double femmes et le double mixte.
Les plus grands tournois sont, bien sûr, les jeux olympiques, les championnats du monde (qui se déroulent tous les deux ans), le All-England, les jeux Asiatique et beaucoup d'autres...
les joueurs les plus prestigieux sont bien sûr lin dan, Peter Glade et Chong Wei Lee.

 

II. Interview

ournaliste :   Bonjour à tous, aujourd'hui nous nous retrouvons avec Lin dan, une légende du badminton chinois. Il a été deux fois champion olympique (en 2008 et en 2012), cinq fois champion du monde et est considéré comme le plus grand joueur de badminton de tous les temps.
Lin Dan :   C'"est un peu exagéré.
J :  Pas du tout. Est ce ce que vous pourriez nous parler de votre parcours?
LD :  En 2000, j'ai remporté le championnat d'Asie pour junior, en simple et en double, puis j'ai remporté la coupe du monde pour junior et beaucoup d'autres titres.
J :  51 titres au total, un très joli palmarès.
LD :  Merci.
J :  Il faut savoir que le origines du Badminton remonte à plus de 2000 ans, lorsqu'il était pratiqué par des Indiens d'Amérique avec une raquette et une balle, mais les "vraies" origines de ce sport remonte plutôt à 1873. lorsque des officiers Anglais ont voulus pratiquer le jeu des Indiens d'Amérique. Cependant, ne trouvant pas de balle, ils utilisèrent à la place un bouchon de champagne auquel ils attachèrent des plumes. Ils décidèrent de nommer ce sport du même du château où ils résidaient, le château de Badminton, le sport était né.   Aujourd'hui, on conte plus de 100 millions de pratiquants sur la planète.
LD :  100 millions? Ca me parait énorme!
J : Ca l'est (rires). Beaucoup de gens disent qu'il n'y que des Asiatiques qui gagnent des trophées.
LD :  Il y en effet beaucoup de nom Asiatiques inscrit sur les palmarès du Badminton mais il ne faut pas oublier Peter Glade ou Tine Baune, des excellents joueurs de badminton.
J :  Merci beaucoup pour nous avoir accordé cet interview.

retour en haut de page
Raphaël