À LA DECOUVERTE DE LA PÉTANQUE

Interview de mon papy, qui y joue régulièrement.

moi: - Papy, alors, as-tu gagné ton tournoi ?
papy: - Oui ma petite ! Est-ce que ça te plairait d'apprendre à jouer ?
moi: - Avec plaisir, mais explique-moi en quoi ça consiste !

PETITE PRESENTATION ET HISTOIRE DU JEU
Papy : - D'abord, un peu de théorie. La pétanque (son nom vient de la langue provençale), C'est un jeu de boules. C'est le dixième sport le plus pratiqué dans notre pays. Ce sport est originaire du Sud de la France. C'est un sport très populaire.
Moi : - Je ne pensais pas que ce sport était si populaire !
Papy : Je ne suis pas le seul à y jouer, quand même! Bon. trêve de plaisanterie. Un peu d'histoire.
 

Moi : - Oui, d'où vient la pétanque ?
Papy : - Le jeu de boules aurait été introduit en Gaule par les Romains. A la Renaissance, la pétanque était très populaire. Mais il me semble que ce jeu fut interdit à la Révolution pour des raisons que j'ignore.

 

REGLES DU JEU

Moi : - Et comment y joue-t-on ?
Papy : - Tu peux jouer seule (ce n'est pas très amusant), contre un adversaire ou bien composer des équipes de deux (doublettes) ou de trois (triplettes).
Moi : - Et après ?
Papy: Le but du jeu est très simple : tu dois lancer une boule le plus près  possible du cochonnet (bouchon). En début de partie, tu traces un cercle sur le sol. C'est de l'intérieur de ce cercle que tu lanceras tes boules. Mais il faut auparavant que tu lances le cochonnet. Une fois qu'il est lancé (et visible, sinon recommence), un joueur de chaque équipe lance une boule. La boule qui se trouve le plus près du bouchon a le point.

 

UN EVENEMENT SINGULIER : LES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PETANQUE

Moi : - Est-ce qu'il y a des championnats de pétanque ?
Papy : - Oui, et ce n'est pas rien! Chaque année ont lieu les championnats du monde de pétanque et de jeu provençal, à Marseille. Ils sont organisés par la Fédération.
N'oublie pas que c'est un jeu très populaire qui est joué dans la France entière. Quand tu vas Boulevard de la Bastille, à Paris dans le douzième arrondissement, tu verras des terrains de pétanque le long de la chaussée, au bord de la Seine. Tu pourras y aller quand tu rentreras de vacances !
Moi: - Merci Papy, tu m'as donné envie d'aller faire une petite partie !
Papy: - Avec plaisir !

Cliquez ici pour revenir en haut de ma page !