B


Le cricket, un sport de balle

 

Chapitre 1: Qu'est ce que le cricket ?

Journaliste: Bonjour monsieur Hobbs et bienvenue a Cricket-mag !
Jack Hobbs: Appelez-moi Jack !
Journaliste:Très bien, Jack. Vous êtes un joueur de cricket mais certaines personnes ne savent pas en quoi ce sport consiste exactement, pouvez-vous nous en parlez ?

Jack Hobbs: Bien sûr ! C'est un sport collectif de balle et de batte qui oppose deux équipes, composées de onze joueurs sur un terrain de forme ovale en herbe. Au centre on peut trouver une zone d'une vingtaine de mètres de longueur, à chaque extrémité duquel se trouve une structure de bois. On appelle cette zone le guichet.

 

Une rencontre est divisée en plusieurs manches, au cours de chacune d'elles les équipes essayent de marquer des points. Ils possèdent deux batteurs sur le terrain, chacun devant l'un des guichets. Je faisais partie de ces batteurs et je peux vous dire que j'étais très doué par rapport a d'autres joueurs! D'ailleurs je marquais beaucoup de points grâce aux échanges de position qui rapportait des points à mon équipe seulement lorsque la balle est en jeu.

 

La balle est lancée par un de nous deux dans la direction du guichet. L'objectif de la seconde équipe est d'empêcher la première de marquer, principalement en éliminant les batteurs adverses, par exemple en détruisant le guichet avec la balle sur le lancer.

 

 

Chapitre 2: D'où vient le cricket ?

Journaliste: Mais d'où vient le cricket ? Connaissez-vous ses origines ?
Jack Hobbs: Bien sur que je les connais !

 Les origines du cricket sont assez obscures. Le prince Edouard, future Edouard II d'Angleterre, pratique en 1300 le "Creag et d'autres jeux", mais rien ne prouve que creag soit l'ancêtre du cricket. L'une des pricipales théories sur ces origines indique qu'il a évolué a partir d'un passe-temps d'enfants, dans le sud-est de l'Angleterre.

  Un poème attribué à John Skelton et écrit de manière présumé en 1533 suggère une origine flamande et une pratique originelle par des bergers. La première référence avérée au cricket en Angleterre date de 1597. Le medecin légiste John Derrick témoigne au cours d'un procès que ses amis et lui ont joué au "crecket" alors qu'il étudiait à la Royal Grammar School de Guildford, dans le Surry, aux environ de1550.  
Journaliste: Wouaw! Vous en connaissez un rayon sur ce spor !

 

Chapitre 3: Jack Hobbs alias "The Master"

Journaliste: Nous avons parlez du sport mais pas encore de vous! De votre vie de joueur ou encore de votre vie personnel !
 

Jack Hobbs: Mon vrai nom est John Berry Hobbs. Je suis un joueur de cricket international anglais. Je suis né le 16 décembre 1882 à Cambridge. On me surnomme "The Master", je joue comme batteur au sein du Surry Country Cricket Club entre 1905 et 1934.

Je compte 61 sélection en Test cricket avec l'équipe d'Angleterre de 1908 et 1930. Je suis le joueur qui a marqué le plus de Century et le plus de runs en first-class cricket. Je suis le 1er joueur de cricket professionnel à avoir été anobli, j'ai été désigné en 2000 comme l'un des cinq meilleurs joueurs du 20e siècle par le Wisden Cricketers' Almanack.  
Journaliste: Et bien ! Je vous remercie de m'avoir accordé cette interview.
Jack Hobbs: Pas de quoi ! Au revoir !

Retour en haut de page
Coline