B

Bowling

     

    il s'agit d'un interview avec Pujol, champion français de bowling licencié au bowling club occitan. Homme de 35 ans, il a été champion de France 2 fois puis champion d'Europe 3 fois !

1)Introduction sur le bowling

 
      La journaliste: Bonjour Bernard ! En directe sur BFMTV parlé nous des choses importantes à savoir sur ce sport.  
Bernard: Bonjour Charlotte ! Alors, le bowling, appelé aussi jeu de boules ou jeu de quilles est un jeu qui a été popularisé aux Etats-Unis et qui consiste à renverser des quilles à l'aide de boules.

 

2)Eléments historiques


Charlotte: Très bien et sur le point historique, que pouvez-vous nous apprendre ?

Bernard: Et bien ce sport est un jeu avec 6 ou 10 quilles, mis au point au 20e siècle dans le nord-est des Etats-Unis. La fédération Américaine Bowling Congress est fondée le 9 septembre 1895. Le premier championnat se tint à Chicago en 1902.

Charlotte: Ou exactement, au fil des années, ce sport s'est développer ?

     Bernard: Les jeux de quilles traditionnels surviennent dans de nombreuses régions comme en Bretagne à Ployé ou une    association tente de la promouvoir.

 

3)Données techniques et déroulage du jeu

.Charlotte: Vous qui savez tous sur le bowling, parlez-nous des données techniques principales de ce sport !

Bernard: La piste mesure 1.06 m de large pour 16098 m de longueur. Les flèches sont situées à 15 pieds de la ligne de faute(4.7). La piste est bordée de 2 rigoles appelées aussi dalots ou gouttières. 

 
   Charlotte: Pourquoi est-ce obligatoire de porter des chaussures de bowling ?    
Bernard: Et bien écoutez , la piste bénéficie d'un huilage spécifique, c'est à dire que la piste est huilée sur les 39 voire les 45 1er pieds de la piste d'une façon dégressive et le quart restant est souvent laissé sec. Voila! Mais savez vous que si la boule quitte la piste, elle est récupéré par les rigoles et réacheminée au remonte boule par un système de rail: les quilles mesurent 38.1 cm de hauteur pour une masse de 1.3 kg. Les boules ont des masses pouvant aller de 2.7 à 7.258 kg. Les boules portent des numéro correspondants à leurs poids en livres.

.Charlotte: Comment se passe le comptage des points et le déroulement du jeu?

Bernard: Une partie de bowling compte 10 carreaux . Chaque joueur lance 2 boules à chaque carreau sauf en cas de Strike. Un Strike consiste à faire tomber les 10 quilles avec la 1ere boule. Le spare consiste à faire tomber les 10 quilles avec les 2 tirs consécutifs du carreau. Le strike est indiqué sur l'écran par une croix et le spare par "/". Ainsi la marque parfaite est de 300 points pour 12 strike consécutifs !  
 Charlotte: Et bien, Bernard, merci beaucoup d'avoir assister à cet interview. Au revoir et à bientôt!    

 
Retour en haut de page
Pauline