B

 

LE SEPAK TAKRAW

Cher Mamie,
Je suis actuellement en Thaïlande, depuis quelques mois maintenant où j'étudie et apprends la langue thaïlandaise !
J'espère que tu vas bien avec papi ! Mais aujourd'hui, je voulais partager avec toi mais aussi toute la famille un nouveau sport que j'ai découvert depuis mon arrivée qui me plait particulièrement : le Sepak Takraw !
C'est un sport génial que je vais pouvoir te raconter durant toute la lettre et en 3 Parties !
On commence d'abord par la première :
 I . C'est quoi ce sport et d'où ça vient ?

Le sepak-takraw (du malais-indonésien sépak qui signifie "Donner un coup de pied", et du thaï takraw qui signifie "balle").
C'est un sport d'équipe, proche du volley-ball, qui est pratiqué essentiellement dans les pays d'Asie du Sud-est où il est très populaire !
Notamment en Indonésie, en Malaisie; au Laos et surtout en Thaïlande où il est même considéré comme un sport National à l'égal de la boxe thaï si tu connais !
J'ai l'occasion d'y jouer 3 ou 4 fois par mois et même d'assister a des matchs officiels !
Je vais aussi rendre visite avec des amis à des enfants adolescents ou même bien adultes qui y jouent dans les quartiers pauvres de la ville ! C'est un moment de partage et de plus c'est un sport accessible aux plus démunis qui ne demande qu'un balle et un filet !
Il est plus souvent désigné takraw lorsqu'il s'agit plutôt d'un divertissement.
Au Laos, il est plus souvent connu sous le nom de kataw.
En Europe, on l'appelle souvent souvent kick-volley-ball. Maintenant tu sauras quoi dire quand on te parlera de ce sport !
 

Ce sport se pratique avec une balle traditionnellement en rotin tressé, mais maintenant, elle est plus souvent en plastique qui fait environ 15cm de diamètre et qui pèse 200 grammes, sur un terrain de 13,40m sur 6,10m, séparé en deux camps par un filet disposé à 1,55m de haut. Mais tu sais ?! Maintenant, plusieurs lignes ont été formées et des balles de différentes couleurs, grosseurs et poids existent !
 

Maintenant que je t'ai fait découvrir ce sport, je vais te raconter comment les équipes sont faites et les règles de victoire.  
  II . Organisation et règles de victoire
 
Il y a 3 joueurs par équipe qui doivent parcourir l'étendue de leur camp ou peuvent même évoluer à l'extérieur des limites pour rattraper une balle devant leur équipe.
Ils peuvent se faire trois passes entre eux ou à eux-mêmes, avant de renvoyer la balle de le camp adverse par-dessus le filet. Pour cela, ils doivent utiliser principalement leurs pieds mais aussi les genoux, les épaules ou bien même la tête, à l'exception des bras ou des mains.

        

                         
Là, c'est un match amical                                                                Là c'est du sérieux !

L'équipe marque un point quand la balle touche le sol dans le camp adverse ou si les joueurs adverses envoient la balle hors du terrain.
Un match, qui n'est pas limité dans le temps, se déroule en deux manches, une manche est remportée par une équipe lorsqu'elle atteint 21 points.
En cas d'égalité, il y a une troisième manche appelée Tie-break est disputée et remportée par l'équipe qui aura atteint 15 points.
Dans une équipe de trois joueurs, il y a deux joueurs de champ, un a gauche (apit kiri) et un à droite (apit kanan) et un joueur de centre faisant aussi office de serveur qui est appelé tékong. En cours de partie un seul remplacement est autorisé.
Je vais maintenant finir cette lettre en te racontant les fautes en jeu :

 

  III. Fautes
.Le tékong ne garde pas un pied dans le cercle de service ou que son pied touche la ligne du cercle
.
Le service est effectué alors alors que les ailiers ne sont pas dans leur quart de cercle ou qu'ils marchent sur la ligne de leur quart de cercle
.
Au service, les autres joueurs se trouvent en dehors des limites du terrain
.
Pendant le jeu, un joueur touche le filet ou les poteaux avec son corps ou ses vêtements
.
Un joueur touche la balle avec sa main ou son bras
.
Un joueur porte la balle
.
La balle glisse sur le corps d'un joueur
 etc ...

Maintenant que j'ai pu te faire découvrir les premiers aspects de ce sport, j'espère que tu vas pouvoir  en parler avec tes amies et peut être même y jouer !


Grosses Bises

 

Retour en haut de page
Christian