B


Le baby-foot

 

1- Définition (Le baby-foot dans tous ses états)

ournal des Sports: Tout d'abord, M.Northmen, pouvez-vous nous expliquer qu'est-ce que le baby-foot?

Fred Northmen: Alors, le baby-foot, ou kicker en Belgique, est un football de table qui se joue généralement en deux équipes de deux. La table de jeu, que l'on désigne aussi baby-foot, est constituée d'un plateau faisant office de terrain, au-dessus duquel sont fixés les 11 figurines de chaque équipe:                                                                                                                                                                      
-Un gardien de but
-Deux défenseurs
-Trois avant
-Cinq demis (attaquants).                                                                    

Les buts sont abrités par une cage. Une fois le but marqué, la boule tombe dans le creux situé derrière la cage, puis roule jusqu'à une petite plateforme où l'on peut récupérer la balle. Oui, c'est ça.

 

  2- La petite histoire

ournal des Sports: Que pouvez-vous nous dire sur l'histoire du baby-foot?

Fred Northmen: Eh bien, on trouvait des baby-foot un peu partout vers les années 60, avant son remplacement par les flippers et autres jeux électroniques.
Maintenant le baby-foot permet de se retrouver entre amis dans des cafés et de se mettre gentiment une bonne raclée à quatre, ce qui n'est plus possible  sur les nouvelles consoles de jeu.
Le but initial était de créer un jeu simple sur le principe du football pour changer du billard.
Il parait que les premiers baby-foot étaient en carton avec des poignées en bois. Imaginez la galère en cas de coup de colère des perdants!

 

  3- Les règles simples

ournal des Sports: Et à propos des règles ?

Fred Northmen: Les règles sont très simples :
Le jeu consiste à remporter 3 manches de 5 points chacune. Un écart de 2 points sera nécessaire en cas de 5ème manche, avec un maximum de 8 points.

Journal des Sports: Bien, et merci, Fred, pour de si précieux renseignements. Puisse cet article faire beaucoup de nouveaux amateurs de baby-foot!

Retour en haut de page
Julien