3B


LE HORSE-BALL

 

onjour, vous êtes donc un joueur  de horse-ball. Pouvez-vous nous faire une petite présentation de ce jeu ?

Bonjour, c'est un sport collectif à poney ou à cheval. Il y a deux équipes de 6 cavaliers. Les joueurs doivent ramasser a terre, sans jamais descendre de leur poney ou son cheval.
                                         Le ballon est pourvu d'anses en cuir et, par un jeu de passes, d'attaques et de défenses, être envoyé dans des buts fixés en hauteur aux extrémités du terrain.
Il y a une période de 10 min ou les deux équipes s'affrontent. Ensuite une mi-temps de 3 minutes ou les cheveux et les cavaliers reprennent leur souffle et enfin une nouvelle période de 10 minutes. Les matchs sont très courts mais intenses en action.  

 

rès bien, que pouvez-vous me dire du règlement officiel du horse-ball ?

On peut faire des passes de n'importe quelle manières et dans n'importe quelle direction. Mais 3 passes entre 3 différents joueurs sont requis avant de prétendre marquer un but. Mais aussi, donner la balle de la main a la main n'est pas comptabilisé comme une passe. La balle ne peut pas être gardée plus de dix secondes par le même joueur. Lorsque la balle tombe au sol, elle doit être ramassé sans mettre pied a terre. Il est permis d'arracher la balle à son adversaire. Les règles sont très strictes afin d'assurer un jeu sans dangers.

  

 

ourriez-vous parler des penalties ?

Oui, bien sur. Ca marche de cette façon:
_P1 pour les fautes inacceptables. L'équipe offensée tire de 5 mètres.
_P2 pour les fautes graves. L'équipe offensée tire de 10 mètres.
_P3 pour les fautes mineures. L'équipe offensée recommence le jeu du point de la faute.

Le jeu est dirigé par deux arbitres, un arbitre de champ a cheval et un arbitre de chaise sur le bord du terrain.

 

Retour en haut de page

Clémence