B


JO-WILFRIED TSONGA

 

Moi, Jo', ma vie

Je suis né le 17 avril 1985 au Mans. Je suis joueur de tennis professionnel depuis 2004 et membre de l'équipe de France de coupe Davis depuis 2008.
Mon père fut un ancien handballeur professionnel reconverti en professeur de Physique-Chimie, ma mère est enseignante.
Je n'ai pas toujours été concentré que sur le tennis. Le football a aussi compté pour moi pendant plusieurs années, j'ai joué dans le club de Savigné- L'Evêque
Plus tard j'ai fait le choix de me concentrer uniquement sur le tennis et j'ai intégré la Fédération Française de Tennis.
Après un début de carrière marqué par mes nombreuses blessures, je fis une percée sur le circuit ATP en 2008 et atteins la finale de l'Open d'Australie.
Je mesure 1.88m et pèse 91kg, je suis droitier mais étrangement fait mon revers à deux mains (en utilisant principalement ma main gauche), oui je sais c'est rigolo !

 

 

Mon palmarès sportif et mes blessures

Mon palmarès :

En tennis, j'ai remporté 10 titres individuels, 8 en ATP 250 (Association of Tennis Professionals), 1 en ATP Matsers 1000, et 1 en Grand Chelem.
Je suis classé 10ème au classement mondial, je peux dire que je suis assez fier de moi quand même ! Depuis mon entrée en tant que joueur professionnel mon classement a beaucoup évolué.
De 2004 à 2006 je suis passé de la 163ème place mondiale à la 212ème. J'étais très déçu de moi même.
Pendant mes trois premières années je n'ai remporté aucun titre mais en 2008 j'en ai gagné 2 !

En tennis double, j'ai remporté 4 titres, mon premier en 2007 au côté de Sébastien Grosjean, puis 1 en 2008 aux côtés de Richard Gasquet. Enfin 2 en 2009 avec Marc Gicquel en Australie et avec Julien Benneteau en Chine.

Je préfère le tennis le tennis simple car je trouve qu'on y ressent plus d'adrénaline qu'en double ! Et puis je préfère garder le mérite et le trophée pour moi tout seul lorsque je garde une compétition !

Mes blessures :

J'ai été blessé en 2005 et 2006 au dos, j'avais un hernie discale, cela m'a fait beaucoup souffrir ! En 2008, je me suis blessé au genou gauche. Le genou est une partie du corps que l'on sollicite énormément au tennis. Donc malheureusement à cause de problèmes aux ligaments j'ai du déclarer forfait pour la finale de la coupe David.

 

  Les règles du Tennis

Le tennis est un sport de raquette qui oppose soit 2 joueurs (tennis simple) soit 4 joueurs qui forment deux binômes (tennis double). On doit utiliser une raquette cordée verticalement et horizontalement. Cette raquette sert à frapper une balle de telle sorte à ce que l'adversaire ne puisse pas la remettre dans les limites du terrain ; sois qu'il commette une faute sois qu'il marque le point en mettant la balle hors de la portée de l'adversaire.

Dans une rencontre simple (ou de double), chaque joueur doit servir à tour de rôle pendant la durée d'un jeu. On doit impérativement être placé derrière la ligne du fond de court à ce moment. On possède 2 services (je rate souvent le premier !), si l'on loupe le second, on offre un point un point à l'adversaire.
Il est nécessaire de remporter au moins 2 sets (2 manches) afin de gagner (sauf en grand Chelem masculin).
Pour gagner une manche, il faut être le premier à marquer six jeux avec au moins 2 jeux d'écart. Si les joueurs n'ont pas été en mesure de se départager aux cours des 12 premiers jeux (donc 6/6), ils disputent un jeu décisif (le tie-break). Nous servons à tour de rôle. Le premier à atteindre 7 points avec 2 points d'écart est vainqueur (du jeu ou de la partie cela dépend du moment ou le tie-break se déroule)

Lors d'un jeu, les points sont comptés ainsi :
- zéro : aucun point n'est marqué
- quinze : 1 point marqué
- trente : 2 points marqués
- quarante : 3 points marqués

Lorsqu'il y a égalité à 40/40, celui qui marque le point suivant obtient un avantage, pour remporter alors le jeu, le joueur qui a l'avantage doit encore marquer un point

  

 

Retour en haut de la page