3B


Interview de BING, une boule de pétanque

 

  1 : Définition

a pétanque est un jeu de boules métalliques, originaire du midi de la France, dans lequel le but est de positionner ses boules le plus près passible d'un cochonnet, et qui se joue sur un terrain non préparé.
C'est un sport principalement masculin. Néanmoins, c'est un des rares sports où des compétitions mixtes sont organisées. Ce sport compte plus de 300 000 licenciés en France, c'est donc le dixième sport dans le pays !

Aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir interviewer une boule nommé BING.

.

 

  2 : Règle du jeu

oi : Bonjour Monsieur BING !
BING : Bonjour ! Vous pouvez m'appeler "BING" tout simplement, je ne suis pas si vieux que ça !
Moi : Je pense que vous en connaissez beaucoup sur la pétanque.
BING : Bien sûr ! Puisque j'en suis le personnage principal !
Moi : Pouvez-vous nous rappeler les règles du jeu !
BING : Quel inculte !
Moi : Je vous assure que je les connais, mais peut-être que nos chers téléspectateurs ont besoin de votre explication.
BING : Pourquoi me gâchez-vous le temps? Si vous les connaissez faites-le à ma place!
Moi : Vous y connaissez plus de détails, ce sera plus intéressant.
BING : Bon... d'accord. Mais je vais me dépêcher, car j'ai une partie qui commence à seize heures !

Moi : Merci BING !
BING : Dites "Monsieur BING" enfin ! Vous ne savez pas à qui vous avez l'honneur de parler !
Moi : Mais avant vous avez dit que...
BING (me coupant la parole) : Ne perdons pas de temps ! Si vous y tenez autant appelez-moi "BING", mais laissez-moi commencer mon explication, qu'on en finisse !
Moi : Allez-y !
BING : L a "triplette" oppose trois joueurs à trois joueurs, la "doublette" oppose deux joueurs à deux joueurs et le "tête à tête" oppose un joueur un jour comme dans les restaurants.
En "triplette" chaque joueur dispose de deux boules identiques. En "doublette" et en "tête à tête" chaque joueur dispose de trois boules identiques.
L'équipe qui est tirée au sort- peut commencer à jouer.
Un des joueurs de l'équipe choisit un point de départ et trace un cercle sur le sol. Lorsqu'un  joueur joue il n'a pas le droit de sortir ses pieds du cercle.
Ce joueur doit lancer une petite boule qui se nomme le "cochonnet" de 6 à 10 mètres du cercle et le cochonnet doit avoir une distance d'un  mètre entre chaque obstacle, comme un mur, un arbre, etc.
Puis il peut lancer sa première boule en la rapprochant le plus du cochonnet.
Le joueur change de place avec un joueur de l'équipe adverse et il essaye de lancer sa boule plus près du cochonnet que celle de l'autre joueur, pour le faire il peut tirer ou pointer. Tirer consiste à viser une boule qui a été lancée, pointer consiste à viser le cochonnet.
La boule la plus proche du cochonnet mène le jeu. L'équipe qui ne mène pas doit jouer jusqu'à ce qu'elle mène.
Lorsqu'une équipe a lancé toutes ses boules, l'autre équipe doit jouer celles qui leur restent en essayant de bien les placer.
Enfin lorsque toutes les boules ont été jouées, on compte les points de l'équipe gagnante, celle qui a la boule la plus près du cochonnet, elle gagne autant de points qu'elle a de boules mieux placées que la meilleur de l'équipe adverse.
Chaque joueur récupère ses boules, un des joueurs de l'équipe gagnante lance le cochonnet et le jeu continue jusqu'à ce qu'une des équipes marque treize points.
Moi : Merci BING pour votre explication !
BING : Je n'ai pas fini, je tiens à préciser qu'il y a de différentes techniques pour tirer et pour pointer. Les techniques pour tirer sont la "rafle" ou la "rasbaille" qui consiste à lancer très bas la boule et la faire rouler jusqu'à la boule visée, le "tir devant" qui consiste à lancer la boule en lui faisant parcourir 90% de son chemin en l'air puis atterrir à moins de trente centimètres de la boule visée, et le "tir au fer" qui consiste à lancer la boule directement sur la boule visée. Les techniques pour pointer sont la "roulette" qui consiste à faire la même chose qu'une "rafle" mais en visant le cochonnet, la "demi-partie" qui consiste à lancer la boule à mi-hauteur en lui faisant parcourir la moitié de son chemin en l'air et l'autre moitié en roulant jusqu'au cochonnet, et la "portée" qui consiste à lancer la boule très haut en lui faisant parcourir tout son chemin en l'air et partir et atterrir et se stopper près du cochonnet.

Moi : Merci beaucoup BING !

 

  3: Un personnage

oi : Connaissez-vous un très bon joueur de pétanque ?
BING : Oui, par exemple LACROIX Henri, il a été huit fois champion du monde, une fois champion d'Europe, deux fois champion d'Europe des clubs, sept fois champion de France, quatre fois champion de France jeu provençal et cinq fois vainqueur de la coupe de France des clubs, il a aussi était vainqueur aux masters de pétanque.
Moi : Et toi BING, est-ce-que tu as gagné toutes tes parties ?
BING : Oh vous savez il y a eu des hauts et des bas dans ma carrière.
Moi : Vous parlez de carrière, quel est donc votre métier ?
BING : Eh bien... Je ne saurai vous le dire exactement.
Moi : En tous cas merci beaucoup !
BING : Je vous en prie !!!

retour en haut de page
Téa