C


le football américain

Cher cousin,

Je suis allé en Amérique voir un match de football américain. Je vais te décrire ce sport.

1 : le sport en lui même 

le football américain est un sport collectif qui s'organise en temps de jeu. Comme tu aimes beaucoup les sports collectifs tu devrais adorer ce sport très passionnants. Le ballon peut être porté, progresser, lancé, intercepter, sorti ou touché. Les points peuvent être marqué de différente façon; en franchissant la ligne de but avec le ballon ou tirer entre deux poteaux. Tu aimes ?
Les joueurs jouent avec un ballon  un peu comme le rugby mais celui-ci dispose d'un lacet de fermeture qui en fait un ballon bien a part de l'ovalie. Ce lacet de fermeture est un outil indispensable permettant au lanceur d'imprimer au ballon un mouvement rotatif qui stabilise et allonge sa trajectoire.

 

2 : Son histoire;ses règles;ses équipements

L'origine du football Américain professionnel trouve sa trace en 1892. Ce sport remonte à longtemps cousin. Les joueurs portent une tenue qui est soumise à une réglementation très rigoureuse.
Son rôle est exclusivement protecteur. Elle ne doit comporter aucun élément susceptible de blesser l'adversaire. Les joueurs portent un casque qui est la partie la plus lourde de l'équipement( 2.5 kg). Les épaulières  sont la partie la plus impressionnantes de l'équipement. Elles sont destinées à porter et à encaisser les coups. Quand j'ai vu leur équipement je pensai que c'était des mastodontes!! cela doit peser lourd quand même!! Une rencontre se décompose en 4 quart temps de 15 minutes, avec une mi-temps de 20 minutes entre le deuxième et le troisième quart temps sont autorisés pour chaque équipe

 

 

  3.Les personnages célèbres

En allant voir un match j'ai vu l'un des joueurs les plus célèbres!! il s'appelle Jovan Belsher. Iil est très fort et imposant je suis une allumette par rapport à moi !

 

Bref ! Moi j'adore le football américain. J'éspere que maintenant tu aimes ce beau sport qui m'impressionne.

retour en haut de page

Raphaël