C


le soft ball

 

1: les règles

Monsieur le journaliste, pouvez-vous m'expliquer quelles sont les règles du soft ball ?

le joueur: -oui bien sûr !Durant une partie, 2 équipes de 9 joueurs s'opposent l'une à l'autre sous la direction de leurs coaches respectifs (entraîneur et tacticien). L'équipe recevante passe à l'attaque en dernier. Une partie de softball fastpitch se joue en 7 reprises (inings), comprenant un passage en attaque et un passage en défense pour chaque équipe. L'objectif de chaque équipe est de marquer plus de points que l'adversaire. En effet, il ne peut pas y avoir de match nul en softball.
Une partie de softball se déroule sous la direction d'un ou plusieurs arbitres, et d'un ou plusieurs scoreurs. Un scoreur est une personne chargée de décrire sur une feuille de match l'ensemble des actions jouées durant la partie. Il utilise pour cela différents sigles et symboles. C'est à partir de ces feuilles de match que l'on calcule les différentes statistiques des joueurs.
Les diplômes de scoreur et d'arbitre sont attribués par la FFBSC (Fédération Française de Base-ball Softball Cricket), après une courte période d'apprentissage.

 

2 : l'équipement

1.la batte

monsieur le journaliste : comment se présente la batte ?

La batte de softball peut être en bois ou en matériau composite. Son poids doit être inférieur à 1 077,0 g (38 oz), sa longueur doit être inférieure à 86,4 cm (34 in) et son diamètre inférieur à 5,7 cm (2 ¼ in).

Pour un effet optimum, la longueur et le poids de la batte sont choisis en fonction de l'âge, de la taille et du poids du batteur.

2.le gant

monsieur le journaliste: et comment ce présente le gant.

Tout comme au baseball, les défenseurs utilisent un gant pour attraper la balle. Ce gant peut être en cuir ou en matériau synthétique.
La dimension du gant est sensiblement la même que celle du gant de baseball, bien que la majorité des joueurs préfèrent un gant plus large compte tenu de la dimension de la balle.

3.la balle

monsieur le journaliste: pourriez vous me dire comment ce présente la balle?

le joueur:

Contrairement à ce que le nom de la discipline indique, la balle n'est pas nécessairement molle. La balle peut en effet être molle ou dure.
La dimension de la balle varie de 10" (25,3 cm) à 12" (30,5 cm) en fonction de la catégorie de jeu. Sa couleur est en général jaune ou blanche.

 

 

3 : le terrain

Le journaliste: maintenant que nous arrivons a la fin de notre interview j aimerais que vous me parliez du terrain

Le joueur :Le terrain de jeu est décomposé en deux zone : le territoire des "bonnes balles" et le territoire des "fausses balles".
Le territoire des bonnes balles est lui-même composé d'un champ intérieur (infield), d'un champ extérieur (outfield) et d'une zone au-delà de la clôture du champ extérieur.

Les dimensions du terrain varient en fonction de la catégorie de jeu et sont définis dans les règles officielles de l'ISF (International Softball Fédération).

Le champ intérieur se compose de 6 positions :

  • Le lanceur (pitcher) qui se place au centre du champ intérieur, dans le cercle du lanceur où se trouve la plaque de lancé. Contrairement au baseball, le cercle du lanceur n'est pas surélevé par un monticule.
  • Le receveur (catcher), qui se place derrière le marbre (home plate) et donc derrière le batteur.
  • Le joueur de première base (first baseman)
  • Le joueur de seconde base (second baseman), qui se place entre la première base et la deuxième base.
  • Le joueur de troisième base (third baseman)
  • L'arrêt court (shortstop), qui se place entre la deuxième base et la troisième base.

Le champ extérieur est composé différemment suivant que l'on joue en fastpitch ou en slowpitch :

  • en fastpitch, trois joueurs de champ extérieur : un champ gauche (left fielder), un champ centre (center fielder) et un champ droit (right fielder).
  • en slowpitch, quatre joueurs de champ extérieur : un champ gauche (left fielder), deux champ centre (center fielder) et un champ droit (right fielder).

 

.

retour en haut de page
Léopold