E


LE BASKET

C'est une interview entre un journaliste français et le joueur de basket mondialement connu Michaël Jordan, né le 17 février 1963 à New York.
1 : LE BASKET QU'ES CE QUE C'EST ?

e journaliste : Bonjour Michaël ! Peux-tu nous parler et expliquer comment fonctionne ce sport de renommé mondial ? Eh bien ! Tu es essoufflé !

Michaël Jordan : Oui, je reviens d'un entraînement avec mon équipe en vue d'une compétition importante !

Et bien tout d'abord, le basket est un sport collectif qui se joue à la main, opposant deux équipes de cinq joueurs. Le but est de marquer le plus de points en marquant des paniers, c'est-à-dire en faisant passer le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètre du sole, 3,05 mètres précisément dans la catégorie adulte.

Le journaliste : Ah d'accord ! Mais je me demandai si il existait aussi du basket féminin ?  
Michaël Jordan : Haha ! Oui bien sur ! Il existe du basket féminin mais que cela soit sur le plan médiatique ou financier, la reconnaissance qu'on lui accorde reste moindre. Pour des interviews, on vient voir des joueurs de basket, comme vous qui m'interviewer maintenant !
Le journaliste : Ah oui vous avez raison ! Mais dites-moi, d'ou vient l'origine de ce sport ?    

 

  2 : L'ORIGINE DU BASKET

ichaël Jordan : Eh bien tout d'abord, ce sport a été inventé au Etats-Unis en 1891, par un pasteur canadien du nom de James Naismith.

C'est d'ailleurs l'un des sports les plus pratiqués dans le monde, qui rivalise avec le foot, avec 450 millions de pratiquants !

Mais revenons à James Naismith. C'était un professeur d'éducation physique dans le collège de Springfield. Il cherchait à occuper ses étudiants entre les saisons de football américain, de baseball, pendant l'hiver où la pratique du sport extérieur est difficile. Il voulait aussi éviter les riques de blessures.
Un jour, il reprit l'idée d'un ancien jeu de balle maya et il plaça deux caisses de pêche sur les rampes du gymnase, le but étant de faire pénétrer la balle dans les caisses pour marquer un but.

Le Journaliste : Effectivement, il y a une histoire ! Il a été inventé dans des circonstances assez amusantes, ce sport ! Vous ne trouvez pas ?

Michaël Jordan : Oh oui, ça vous pouvez le dire !

Le Journaliste : Mais qu'en est-il des règles ?

Michaël Jordan : Eh bien, il faut dire que pour rendre le jeu jouable, Naismith a rapidement établit 13 règles. Il y a 3 règles essentiels à retenir : il n'y a pas de contact physique, on ne doit pas faire plus de 2 pas avec le ballon sans dribler, et il est interdit de dribler une fois le drible arrêter.

Le Journaliste : Très bien, je m'en souviendrai ! Mais dis-moi, comment le basket c'est propagé dans le monde ?

 

 

  3 : L'HISTOIRE DU BASKET

ichaël Jordan : Eh bien peu après sa création, le basket c'est progressivement étendu en dehors des Etats-Unis. Il a atteint l'Europe vers les années 1990. Il a d'abord été promu par la Young Men's Christian Association (YMCA), et le basket est devenu une activité courante dans de nombreux collèges américains avant d'être adopté par des collèges du monde entier et des clubs sportifs. En 1946 est crée la Nation Basket Association (NBA) afin d'organiser les rencontres entre les meilleurs équipes professionnelles. Certaines associations essayent de rivaliser mais en 1976, elle les "absorbe" et devient incontestablement la ligue la meilleur des Etats-Unis et même du monde. En 1950, le basket-ball devient une épreuve officielle des Jeux Olympiques d'été. Et c'est en 1950 qu'a lieu pour la première fois le championnat du monde de basket-ball et trois ans plus tard, la même épreuve est instaurée chez les femmes mais l'épreuve olympique n'arrive qu'en 1976.

Le Journaliste : Eh bien merci beaucoup Michaël, je vous remercie beaucoup de la part de tout nos auditeurs et je dis a bientôt, sur un terrain peut-être !

Michaël Jordan : Pourquoi pas !

Le Journaliste : Mesdames, Messieurs, c'était votre serviteur qui vous informe et Michaël Jordan pour vous ! A bientôt sur Radio Basket !

 

Retour en haut de page
 Corto