E


Le tennis

Interview du 8 septembre 2010

I. Qu'est ce que le tennis?


ournaliste: Bonjour Roger Federer ! Merci d'être avec nous aujourd'hui ! Pouvez-vous nous expliquer qu'est ce que le tennis ? Quelles sont les règles ?

Roger: Bien sur! Il y a deux façons de jouer au tennis. La première est jouée avec deux joueurs, un dans chaque équipe, on parle de jeu en simple. La deuxième est jouée avec quatre joueurs, deux par équipe. Dans ce cas là on parle de jeu en double.

On a un système de points (15;30;40) si l'on remporte ces 3 points plus le point supplémentaire décisif, on gagne un jeu. Si l'on gagne deux jeux de plus que son adversaire, on gagne alors un set. L'aspect mental pour le tennis est essentiel!

                             Journaliste: Y a-t-il le même nombre de set pour tout le monde ?                          
Roger: Non, le nombre nécessaire de set pour gagner un match n'est jamais le même pour tout le monde. Cela dépend du sexe, de l'âge et du tournoi.

 

II. D'où vient le tennis?


ournaliste: Et pouvez-vous nous dire comment a commencé le tennis ? D'où cela vient ? Monsieur Nadal ?
Rafaël: Le tennis est une adaptation anglaise du jeu de paume qui a été inventé en 1415 mais le tennis n'est apparut que quatre siècles plus tard entre 1858 et 1870. C'est en 1958 que Harry Gem a joué pour la première fois au tennis sur le gazon de sa propriété. J'ai appris par mon oncle que c'est d'ailleurs pour cela que le tennis en Angleterre porte le nom de Lawn tennis, ce qui signifie "tennis sur herbe" en anglais.
Journaliste: Et savez-vous pourquoi ce sport porte le nom de "tennis" ? Y a-t-il une raison particulière ?
Rafaël: Ce nom vient du mot "tenez" de l'ancien français, ce que l'on disait à son adversaire avant de servir.
Journaliste: Quand a eu lieu le premier tournoi officiel de tennis ?
Rafaël: Il me semble que le premier tournoi a eu lieu en 1876, en aout, et a été remporté par James Dwight.

 

III. Les champions en activité


ournaliste: Roger, pouvez-vous nous pourquoi êtes-vous l'un des champions voir le champion le plus reconnu ?
Roger: J'ai remporté le plus grand nombre de titre du Grand Chelem (17), du nombre de demi-finale du Grand Chelem (23). J'ai également remporté six Master Cup, 21 Master 1000, ainsi que les J.O. de Pékin en double avec Stanislas Wawinka et en simple aux J.O. de Londres.
Journaliste: Vous êtes un champion! Et parlez moi des autres grands joueurs en activité. Roger: Nous avons Rafaël Nadal qui détient le plus grand nombre de victoires de Master 1000, et est reconnu comme le plus grand joueur sur terre battue. Nous avons également Novak Djokovic, Andy Murray, Lleyton Hewitt, Juan Martin del Potro et Robin Söderling qui sont encore en activité!

Journaliste: Merci pour cette interview à tous les deux M. FEDERER et M. NADAL. Bonne chance à tous les deux, bon match et... que le meilleur gagne !

Retour en haut de page
Juliette