E


Le football américain

 

Le jeu

e sport dans lequel je joue est un sport qui s'organise en temps de jeu. Le but est de gagner des points en me portant jusqu'à la zone d'en-but adverse. Je peut être portée, progressée, lancée, interceptée, sortie, bottée ou touchée. Les points peuvent être marqués de différentes façons, comme en franchissant la ligne de but en me portant, en me lançant à un autre joueur situé de l'autre côté de la ligne d'en-but, en plaquant un joueur adverse, me portant, dans sa propre zone de but, ou enfin en me tirant au pied entre les poteaux du but adverse. Le vainqueur est l'équipe qui a marqué le plus de points à la fin du match.

Aux Etats-Unis et au Canada, ce sport est conne sous le simple nom de football. En Australie et en Nouvelle-Zélande, le football américain est appelé " gridiron football ". Dans les autres pays, il est différencié du football par un adjectif précisant son nom d'origine : " football américain ".

 

 

Mon histoire

e suis l'élément central du football américain. Ma marque officielle, à la National Football League est " Wilson sporting goods ".

J'ai la même forme qu'un ballon de rugby, mais je suis plus petit et plus léger, pour que les joueurs puissent me lancer très loin, et rapidement à une seule main. J'ai aussi un lacet qui permet d'allonger ma trajectoire et de me stabiliser.

On m'appelle souvent " pig skin " ( peau de cochon ) . Joli petit surnom n'est ce pas ? Sauf que désormais je suis fais de cuir de vache.

 

 

Walter Camp : le père fondateur de ce sport

alter Camp ( 7 avril 1859 - 14 mars 1925 ) fut l'un des pères fondateurs du football américain. Aux Etats-Unis, il est considéré comme le véritable père de ce sport.

Il a beaucoup écrit sur ce sport, en codifiant les règles à l'aide d'un ballon de ma famille. Il a par exemple définit les alignements, avec l'obligation d'aligner 7 joueurs sur la première ligne pour l'équipe offensive.

 

Voilà tout ce que je sais sur ce sport que vous connaissez maintenant aussi bien que moi !

 

Retour en haut de page