E


La Pelote Basque

Vendredi 1 Janvier 2000
1 : Origine du jeu

Chère Géraldine, comment vas-tu ?

Je suis actuellement aux Pays-Basques avec des amis, et je passe mon temps à jouer à la pelote Basque, ce jeu originaire de cette région d'où la ressemblance du nom et qui se pratique principalement dans le sud-ouest de la France et au nord de l'Espagne.

Ce jeu n'est pas très connu mais est reconnu par le ministère des sports comme une discipline de haut niveau.

 

  2 : Equipements

Nous devions porter des casques, des lunettes, et nous avons pris aussi des raquettes car les balles peuvent aller jusqu'a 300 kilomètres heure ce qui peut faire très mal et être très dangereux.

 

 

  3 : Règles du Jeu

Les équipes s'affrontant doivent renvoyer la pelote à tour de rôle, à la volée ou après le premier rebond au sol, le but étant de relancer sur le fronton (nommé frontis) et de la faire retomber dans l'aire de jeu (nommé cancha).
Le joueur qui ne peut pas ramener la pelote sur le fronton fait perdre le point à son équipe.
Si le joueur envoie la pelote hors de l'aire de jeu il perd le point et l'engagement revient à l'adversaire.
Au but, le joueur doit dépasser une ligne minimum(appelée falta ), pour que le but soit validé au risque de perdre le point ; il y a aussi une limite maximum ( appelée pasa ) que le joueur n'a le droit de dépasser qu'une fois : la première fois c'est une demie-faute et le but est à remettre, la seconde fois le but revient à l'adversaire.
Les limites de but dépendent du terrain de jeu et de la spécialité pratiquée. Elles sont aussi adaptées aux catégories d'âges et de sexe.
Mes amis et moi sommes aussi sortis pour assister à un championnat le vendredi.
Nous avons pu assister à un championnat le vendredi. Nous avons assisté à un match entre deux champions (régionalement) très connus : Aimar Olaizola et Xala Lfsjeg.
 
On se voit dès que je rentre, bisous

Retour en haut de page
Hanna