E


Le Flag

 

A Gisors, le 6 janvier 2014

oucou mamie,

Je suis bien arrivée. Je m'éclate ! Cette colonie de vacances est fantastique. J'apprend tout plein de sports. Il y en a un que je ne connaissais pas : le flag. On l'appelle aussi le flag' football. C'est passionnant.

Bon, je vais répondre tout de suite à la question que tu te poses :

 

C'est quoi le flag???

h bien, le flag' football c'est un sport dérivé du football canadien et du football américain mais ne t'inquiètes pas, les plaquages sont interdits. Ils sont remplacés par l'arrachage de bandes de tissus (qu'on appelle flags) accrochées à la ceinture des joueurs. C'est un sport accessible à tous, hommes, femmes et enfants parce qu'i1 est convivial, facile à apprendre et il s'adapte à tous types de surface de jeu.

 

Les règles du jeu

es principes sont les mêmes qu'au football américain. C'est-à-dire que c'est un jeu de gagne terrain. Chaque équipe comprend une escouade d'attaque de 5 joueurs et une escouade de défense de 5 joueurs.
L'escouade d'attaque doit progresser à l'aide de passes vers l'avant et de course en direction de la zone-d'en-but adverse pour y pénétrer et marquer un essai qu'on appelle touchdown. Un essai vaut 6 points. Après chaque essai marqué, l'escouade d'attaque a une tentative pour marquer une transformation, comme au rugby.
L'escouade d'attaque a 4 tentatives pour atteindre le milieu de terrain. Si elle réussit, elle gagne encore 4 tentatives pour faire avancer la balle jusqu'à la zone-d'en-but adverse. Sinon, l'équipe de défense récupère la balle et réengage.
L'escouade de défense doit empêcher leur progression en déflagrant le porteur de flag (en lui arrachant son flag) ou en interceptant la balle.
Un match de flag dure 2 mi-temps de 20 minutes. Aucun coup de pied n'est autorisé au flag. On peut faire des passes en avant contrairement au rugby et au football américain. Chaque équipe peut faire autant de changements qu'elle le souhaite.

 

 

Maintenant, je voudrais te parler de mes nouvelles idoles :

 

L'équipe française de flag'football masculine

'est la sélection des meilleurs joueurs français de flag' football qui sont sélectionnés par la Fédération Française de Football américain.
L'équipe a été fondée en 2002 et le sélectionneur est Lionel Friederich.
Le dernier titre français est celui de champions d'Europe qu'ils ont gagné en Italie en septembre 2007. Face à l'Allemagne en finale ils se sont imposés 19-0 ! En trois éditions de l'Euroflag, ils ont remporté trois titres !
En six ans de Coupes du Monde, ils ont gagné six titres dont deux médailles d'or en 2004 et en 2006. Ils sont trop forts !

on je te laisse, je retourne à l'entraînement ! J'espère que je t'ai fait aimer le flag !

A bientôt.

Gros bisous.

                                                                                                                                                  Juliette

Retour en haut de page