E


  Le Water-Polo

Bonjour à tous, je suis le ballon de Water-Polo, un sport à la fois très célèbre et dont beaucoup ignorent les règles.

1: Mon histoire


  e suis très vieille. En effet, dès l'Antiquité, les légionnaires Romains ont créé mon maître, le Water-polo : c'est ainsi que je suis née. Ils ont propagé ce sport à travers tout l'Empire. J'étais lancée dans toutes les piscines des thermes

Il faut ensuite attendre 1869 pour voir les membres du club de natation britannique de Bournemouth m'adopter. Les premières règles sont publiées en 1876. C'est en 1890 que l'Angleterre et l'Ecosse m'ont lancée à l'occasion du premier match international.

Aux Etats-Unis, j'ai été adoptée dès 1897.

En 1900, mon maître, le Water-polo devient sport olympique et passe en 1911 sous le contrôle de la FINA avec les autres disciplines liées à la natation.
Mon ami, le Championnat du monde de Water-polo naît en 1913 : il est alors dominé par les Anglais.
Aujourd'hui, la domination Anglaise s'est estompée. Le Water-polo a évolué et le Water-polo féminin est même devenu discipline olympique en 2000. Quant à moi, je me suis beaucoup modernisée.

                                                      

 

 

2: Les principes du jeu


   on maître, le Water-polo, impose des règles, des principes de jeu.
Deux équipes -chacune composée de 7 joueurs et 6 remplaçants -s'affrontent dans une aire de jeu de 30 mètres par 20 mètres dans un bassin profond d'au moins 1,80 mètre.

Les joueurs d'une équipe portent les mêmes maillots et bonnets de bain avec un numéro imprimé sur chacun, qui les distingue. Seul le gardien de but a un bonnet de bain avec le numéro 1.

Le but du jeu est simple: me lancer à une main dans le but adverse. Cependant, il existe quelques contraintes. Par exemple, la règle des 30 secondes offre une demi-minute à l'équipe en ma possession pour tirer au but afin de varier les temps de possession.

  Il y a aussi des fautes à ne pas commettre. Les joueurs n'ont pas le droit de me mettre sous l'eau ou de me frapper avec le poing fermé. Entre eux, ils ne peuvent pas s'éclabousser ou encore s'échanger des coups au visage. En revanche, les arbitres ayant une capacité réduite à voir sous l'eau, les défenseurs possèdent une grande liberté de manœuvre sur les joueurs qui m'ont en main.

   Un match officiel se décompose en 4 périodes de 8 minutes chacune avec un temps d'arrêt de 2 minutes entre chaque période.

                                       

 

 

3: Les différentes compétitions


   i vous avez trouvé, mon sport et moi, intéressants, vous pourrez me retrouver dans les différentes compétitions où j'apparais.

    Tous les quatre ans, le Water-polo est au Jeux Olympiques. Je figure aussi à la Coupe du monde et aux Championnats du monde de Water-Polo ainsi qu'à la Ligue mondiale et aux Championnats d'Europe de Water-polo.

J'espère que vous connaissez mieux le Water-polo. Je vous remercie d'avoir lu mon autobiographie chers lecteurs. Au cas où vous m'avez trouvée intéressante, n'hésitez pas à venir m'admirer cet été aux Championnats d'Europe de Budapest!

                                                           

Retour en haut de page

Alexandre