E


Le chui-wan

Le Chui-Wan est un jeu de la chine antique aujourd'hui considéré comme l'ancêtre légitime du golf  moderne.
Le Chui-Wan (frapper la balle) jeu de balle datant de la chine antique, est supposé être a l'origine du golf, un jeu de plein air moderne. A l'origine, ce jeu était appeler Bu-Da ( marcher et frapper ). Un jeu ou le joueur marquait des points en frappant la balle pour qu'elle atteigne un trou dans le sol.
"Vous êtes sur France papi , et et vous écoutez la 100.9 !!! Apres cette brève introduction vous avez tous compris a peu près ce que c'était, mais notre expert de la Chine Antique ; le professeur Shonck va vous donner plus de détails.
Bonjour Alain !
Bonjour professeur  Shnonck, alors pour commencer , pouvez vous nous parler du Chui-Wan ?

Bien sur ! Alors comme vous l'avez déjà dit les clubs était quasi identiques à ceux du golf moderne. Alors, pour tout dire, nous allons procéder en trois chapitre.

  Mais quelles sont les règles de ce jeu au nom si étrange ???


"a première et le plus distinctive des caractéristiques du Chui-Wan est que ses trous sont creusés dans le terrain et que l'on doit frapper les balles dans les trous. Le domaine est situé sur des terrains variés et les trous sont marqués avec des drapeaux colorés. Il y a dix trous  dans un champs et une fois qu'une balle y est entré, le trou est détruit.
Hum oui c'est plutôt intéressant chers auditeurs Mais je ne comprends toujours pas ... pourriez vous nous expliquer encore un peu ?? Par exemples vous pourriez avec un peu plus de précision nous parler des joueurs ?
Eh bien oui c'est ce que je vais faire cher Alain enfin c'est ce que je prévoyais ... enfin bref ...
Heu oui oui très intéressant ,une minute de pub sur France papi et toute suite après la suite de notre émission passionnante sur le Chui-Wan avec notre invité de marque le célèbre Pr. Shnonck !!! "
 

 

 

2) Mais qui y joue ?!?


"ebonjour sur France Papi !!! Après cette petite minute de pub, la suite de notre émission : "Na na na , France Papiiiiiiiiiieee"
Je laisse donc la parole a notre cher invité le professeur Shnonck ... professeur Shnonck ?

Ah euh oui pardon Alain, je m'était endormi pendant la pub, haha, et vous connaissez la meilleure ?? Tout a l'heure pendant la pub je me suis levé et la j'ai vu ...
Heu oui très intéressant prof ,mais si vous le voulez bien nous allons continuer l'émission.
Ah euh oui d'accord alors euh , ah oui , A cette époque , le Chui-Wan est un divertissement élégant. Sur certains tableaux de la cité interdite on peut observer des gens, la famille royale notamment , avec leurs amis tous très élégamment vêtues jouant au Chi-Wan. La basse classe Chinoise jouait elle aussi a ce que l'on peut identifier comme le Chui-Wan mais avec de légères modification dans le matériel par exemple.
Toute cette histoire est vraiment passionnante !
C'est vrai et je vous invite vivement a passer au musée car en ce moment il a une expo et c'est vraiment très intéressant autant d'un point de vue culturel que d'un point de vue intellectuel et philosophique , enfin euh ... philosophique je ne sais pas mais euh ce n'est peut être pas tout  fait mais bon hein ! euh je ne s...
Euh oui nous allons maintenant abréger un peu hein prof ! Allez tout de suite la dernière partie ! "

 

 

3) Mais d'ou vient t'il ?


"e jeu BuDa ressemble au hockey d'aujourd'hui : on joue la balle a pieds. Au cours de la dynastie Song, Buda a donné naissance a un nouveau jeu : Chui Wan. Voila, je pense qu j'ai bien résumé ce jeu si beau, si majestueux, si ...
Euh oui merci beaucoup Mr Shnonck. A présent la pub et on se retrouve tout a l'heure pour le best of de la semaine sur France Papi, vous écoutez la 100.3 !!! "

 

Retour en haut de la page

Chiara