Le Billard

 

        Il s'agit d'une interview de Stéphane Lamarre, un génie du billard. En un an il est passé de joueur amateur à joueur professionel. Les questions sont posées par un journaliste nommé Eric Foloche.

 

 

-Pouvez-vous nous parler du sport que vous pratiquez ?
.Le billard est un jeu de table qui se pratique sur une bûche, appelée billard, sur laquelle on fait rouler des boules que l'on frappe à l'aide d'une queue.
 

-Pour certains, le billard est un jeu et pour d'autres c'est un sport. Qu'en pensez-vous ?
.Pour moi, le billard est un jeu de réflexion, la salle de billard est un lieu de rassemblement le soir.

 

-Quels sont les caractéristiques de ce jeu ?
.Le  billard met en jeu des billes de 5 a 7 cm de diamètre sur une table. Les billes sont empochés lorsqu'elles tombent dans des trous ou des poches, cela dépend de la table de billard.

 

 

II. L'Histoire du billard.

-Connaissez-vous l'Histoire du billard ?
.Oui je la connais, elle commence sous Louis XVI. A l'époque, les billes sont poussés a l'aide de bâtons recourbés à leur extrémité sur des tables recouvertes de drap. Contrairement à aujourd'hui, ce jeu était réservé à la noblesse. Le billard générait de véritables spectacles populaires attirent des centaines de spectateurs.
Les règles n'étaient pas du tout les mêmes que celles que nous connaissons aujourd'hui et le jeu combinait hasard et stratégie. L e billard arrive vers 1800 aux Etats-Unis et quelques années plus tard le billard américain. C'est tout ce que je sais de l'histoire du billard.
 

 

III. La meilleure variante !

-Quelle est la meilleure variante du billard ?
Au billard, il existe de nombreuses variantes : billard à bouchon, billard italien, billard russe etc. Mais à mes yeux la meilleure variante est le billard américain, car cela demande beaucoup de réflexion par rapport aux autres variantes.

 

                            

Merci d'avoir répondu à mes questions Stéphane et bonne continuation.

 

Retour en haut de page
Tony