F

Le Rugby


 

Petite interview avec Sébastien Chabal, le plus célèbre joueur français de rugby à XV, connu pour son style de bûcheron, il occupe le poste de troisième ligne ;  il a gagné un championnat d'Angleterre, deux tournois des Six Nations dont un Grand Chelem.
Une interview par Jean-Kévin, le ballon préféré de Sébastien Chabal.

 

1- Qu'est-ce que c'est le rugby ? Parlons-en !


JK -Hey, salut Seb', content de me revoir ?
SC -Bien sûr, Jean-Kevin, mon fidèle ballon.
JK -Alors, parle-nous de ton sport préféré.
SC -Pas de problème ! Le Rugby à XV, se joue par équipes de quinze joueurs. Ce sport, originaire d'Angleterre, s'est développé à la fin du XIXe siècle en Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Australie et au Royaume-Uni.
JK -Quand et par qui à été inventé ce sport ?
SC -Figurez-vous que c'est William Webb Ellis qui a inventé le Rugby en 1823, il faisait partie d'un club de football en Angleterre et qui décida de pratiquer un sport comme le football, uniquement avec les mains, avec de nouvelles règles, ou le contact physique pourrait être plus important



 

2- Règles du jeu

JK -Dis-moi Sèb', une équipe de rugby ne va pas se jeter sur le ballon n'importe comment ! Quelles sont les bases du Rugby ?
SC -Tout d'abord, le but du jeu est de marquer le plus de points que l'adversaire. Les points peuvent être obtenus en marquand un essai, quand je t'aplatis derrière la ligne de but adverse. Un essai vaut 5 points, mais peut en valoir 7 si le demi d'ouverture "transforme" l'essai et marque la pénalité qui suit l'essai. On peut marquer aussi par un but, un drop, qui vaut 3 points et qui consiste à taper le ballon au pied et de le faire passer entre les poteaux adverses.
JK -Quelles sont les différentes fautes qu'on peut commettre au rugby ?
SC -On peut introduire une mêlée ou une pénalité suivant les différentes fautes. Si c'est une faute physique, comme un excès de force, un tirage de maillot ... et bien c'est une pénalité : c'est-à-direun coup de pied arrêté, ou il faut viser entre les poteaux adverses pour marquer 3 point. Si c'est un "en-avant", en gros si le joueur passe la balle en avant, il y a mêlée, et les équipes s'affrontent en se poussant les uns contre les autres pour dégager le ballon vers leur côté.
JK -Ah OK, enfin je comprends pourquoi je m'en prend plein la tête ...

 

3- Palmarès, saisons et carrière

JK -Pour finir, est-ce que tu pourrais nous parler de toi, tes saisons, tes différents clubs et trophées, etc.
SC -Bien-sûr, alors je suis né en 1977, j'ai donc 35 ans. J'ai commencé à l'âge de 9 ans mais je m'y suis vraiment investi seulement à 16 ans dans le club de Beauvallon. Puis j'ai rejoint le club de Valence, puis au Bourgoin-Jallieu en 1998, ou j'ai occupé le poste de troisième ligne, j'arrive en sélection nationale, puis le Racing-Métro en 2012, maintenant je joue à Lyon mais plus en équipe nationale.
J'ai gagné un championnat d'Angleterre, un challenge Européen, deux Tournois des 6 Nations dont un Grand Chelem en 2010 et deux quatrième places en coupe du monde.
JK -Dis-moi, quelles sont tes mensurations ?
SC -Je mesure 1m91 et je pèse 113 kgs. Et oui en effet je suis facilement reconnaissable avec mon physique d'homme des cavernes ;)
JK -Hahahaha tes adversaires doivent te redouter... Et c'est sur ce qu'on se quitte. Merci à toi Sébastien et rendez-vous sur le terrain pour me casser la figure !
SC -J'étais honoré d'être inté dans ton émission, à plus Jean-Kévin !

Retour en haut de page