F

 

INTERVIEW DE M. LAURENT PROFESSIONNEL A CARHAIX GOLF

Aujourd'hui nous vous présentons un sport de balle: le golf

Interview de Laurent, professionnel à Carhaix Golf réalisé par Near Yagami

I LE  GOLF: L' HISTOIRE

NY: Monsieur qu' est ce que le golf ?

L: Le golf est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l' aide de clubs.

NY: Quel est le but du jeu ?

L: Le but du jeu consiste à effectuer sur un parcours défini, le moins de coups possible. Précision, endurance, technicité, concentration sont des qualités indispensable pour cette activité.

NY: Quels sont les origines de ce jeu ?

L: Codifié en Ecosse en 1754 par le Royal & Ancient Golf Club de Saint Andrews, ce sport a des origines diverses dont le jeu de mail. Il fut ainsi importé des Pays-Bas où il était pratiqué sous le nom de "colf" dès le XIIIème siècle.

NY: Quand est- ce que se développe le golf ?

L: Le golf ne prend son essor qu' en deuxième partie du XIXème siècle avec l' arrivée du professionnalisme et des clubs privé en Ecosse puis en Angleterre où est mis en place en 1860 le premier Open britannique disputé par des professionnels; puis au début du XXème siècle. Ce développement se poursuit lors de la Première Guerre mondiale qui voit se redéfinir la hiérarchie mondiale, les Américains parvenant à mettre fin à l' hégémonie des Britanniques. Après la Seconde Guerre mondiale, le golf voit l' arrivée d' autre nation telle que l' Afrique du Sud, l' Allemagne, l' Espagne, la Corée du sud, le Japon ou l' Australie et se mondialise à la fin du XXème siècle. On compterait en 2010 environ 82 millions de pratiquants plus ou moins régulier. 
 

 

 

II l' égalité ou pas
Ce sport est moins pratiqué par les femmes et, contrairement au tennis, le golf féminin souffre d' un traitement médiatique et financier inégal. De même au sein de l' administration de la fédération : Ainsi, en 2005, au chapitre égalités des sexes dans le sport l' IGF précisait que son comité exécutif comprenait "14 hommes et 4 femmes"
 

 

III Vous donner envie de jouer
Comment pouvez- vous rapidement nous faire aimer le golf?

Le golf est un jeu de concentration et de persévérance qui peut se jouer seul ou à plusieurs. l' objectif est de finir les 9 ou 18 trous en le moins de coups possible. Vous pourrez rencontrer des rivières, des hautes herbes ou encore des bunkers

Merci de m' avoir accorder cette interview et à bientôt.

 

Retour en haut de page