F

     Le Basketball

 

Mon incroyable aventure
Mon nom est Basketball, Basket pour les intimes. Je suis un sport qui est joué à la main par deux équipes de cinq personnes . Je fut inventé en 1891 par James Naismith, un pasteur canadien qui vivait dans mon état natal du Massachussetts, aux Etats-Unis.

Plus de 450 millions de personnes me pratiquent aujourd'hui. Je fus joué pour la première fois devant un public le 11 mars 1892. En 1950 on me consacra un championnat mondial.

 

My game, My rules
Disons que j'apprécie qu'on se batte pour moi pour gagner mon cœur, mais pour cela il faut se plier à certaines règles. Il faut s'affronter dans un gymnase ou un terrain extérieur par équipe de cinq.

Par la suite il faut faire rentrer un ballon dans un panier prévu  à cet effet qui est fixé à 3 mètres 0.5 du sol. Pour gagner il faut marquer 80 points.

 

Mes amis, mes amours
J'ai un cercle d'amis assez étendu mais mes préférés sont les V.I.P.
Mais parmi eux ceux que je préfère sont :
- Kareem Abdul-Jabbar. Il est né 16 avril 1947 dans la "Big Apple" et était jouer à la NBA;
-Earvin Johnson, Magic pour les intimes, qui est né le 14 août 1959 à Lansing dans le Michigan. Il a été champion universitaire avec l'équipe des "Spartans" en 1979;
-et enfin mon préfére, le meilleur des meilleurs, Jordan. Michael est né le 17 février 1963 à Brooklyn, N.Y. Il a joué pour la NBA de 1983 à 2003. Selon la British Broadcasting Corporation " Michael est le plus grand joueur de tous les temps". Il a aidé à me rendre célèbre entre les années 1980 et 1990.
                                                                 
                                                  Je suis donc un des plus grand sport au monde, joué par    
                                                                         les plus grands et aimé de tous.
                                                                          Je suis BASKET-BALL.

 Retour en haut de page
AMBRE