F


Le Baseball

La journaliste Carla MONTI des Inrockuptibles est venu interviewer le joueur Matthew Albers, actuellement joueur n°32 de l'équipe des Indiens de Cleveland, il est le lanceur de relève droitier de l'équipe.
1 : La petite histoire

-Carla M. : Hello Matt! Ravie de te rencontrer, je suis Carla! Pourrais-tu nous raconter l'histoire du baseball ?
-Matthew A. : Hello Carla ! Je suis plutôt calé sur ce sujet là, alors ça va être très long et très détaillé !
-Carla M. : Alors, pour commencer, le baseball est un sport collectif dérivé des mêmes racines que le cricket. Il se joue sur un terrain de gazon et de sable. On utilise des battes pour frapper la balle lancée, et des gants pour rattraper la balle? C'est aux Etats-Unis que le baseball s'organise et se structure. Les premiers championnats sont organisés dès 1857-1858, le professionnalisme est autorisé à partir de 1869 et la Ligue nationale est créée en 1876. Trente franchises, l'une d'elle basée au Canada, à Toronto, évaluent au plus haut niveau, dans la Ligue majeur de Baseball. Depuis 1903, les séries mondiales opposent en octobre les vainqueurs des deux ligues formant la Ligue majeur de Baseball.
 
 
-Carla M. : Sais-tu quels pays pratiquent le baseball ?
-Matthew A. : Le baseball est un sport d'été pratiqué généralement du printemps à l'automne. Ce sport est très populaire en Amérique du Nord, dans certains pays de l'Amérique central : le Nicaragua et le panama. En Amérique du sud : la Colombie et le Venezuela. Dans les Antilles : Cuba, la République Dominicaine et Porto Rico. Et aussi en Asie : au Japon, Corée du Sud et le Taïwan.

 

  2 : Les règles

-Carla M. : Wow, c'est très détaillé, merci! Maintenant passons aux règles il me semble qu'elles sont assez simples, non ?
-Matthew A. : Oui, en effet, c'est assez simple! Une rencontre de baseball se joue avec deux équipes qui alternent en défense et en attaque. Neuf joueurs se trouvent sur le terrain en défense : un lanceur, un receveur et sept autres joueurs répartis sur le terrain pour rattraper la balle, si possible, de volée pour éliminer le batteur.
-Carla A. : Oh, d'accord! Ca  paraît plus simple comme ça! Mais, une partie prend combien de temps au juste ?
-Matthew A. : Il n'y a pas de temps, une partie se joue en neuf manche. Une demi-manche prend fin quand trois batteurs sont éliminés. Une manche prend fin quand les deux équipes sont passées en attaque et en défense.
 
 
-Carla M. : Je vois... Quel est le rôle du batteur dans la partie ?
-Matthew A. : Comme je le disais, c'est assez simple, le but du batteur est, le plus souvent, de frapper à coup sûr afin de progresser sur les bases. Un point est marqué quand un joueur d'attaque revient au marbre après avoir touché les trois autres bases dans le sens inverses du aiguille d'une montre. En cas d'égalité après neuf manches, on joue d'autres manches pour départager les deux équipes.

 

 3 : Quelque dieux de la batte

-Carla M. : Quels joueurs admires-tu ?
-Matthew A. : Wow, il y en a pas mal, mais celui que j'admire par dessus tout est Babe Ruth, il a été élu " le plus grand sportif américain de l'histoire" en 1988. Il y a aussi Cy Young, le plus grand lanceur de tout les temps, avec 511 victoires en 22 ans de carrière, impressionnant non?
-Carla M. : Y en a-t-il d'autres ?
-Matthew A. : Ah oui! Il y a aussi Walter Johnson, le lanceur le plus rapide et ancien recordman des plus nombreux strike-out : 3509.

-Carla M. : C'est en effet assez impressionnant ! Bon, en tout cas, notre interview est terminée, je te souhaite bonne chance pour les parties à venir, j'espère que tu vas toutes les avoir, ces balles !
-Matthew A. : Merci Carla! Ce fut un plaisir !

Retour en haut de la page