F


Le Handball

Il s'agit d'une interview entre le journaliste M.Paques et le gardien de l'équipe de France de Handball, Thierry Omeyer, considéré comme le meilleur gardien du monde.

  1 : Création et évolution d'un sport légendaire


-Paques : Bonjour, M.Omeyer.
-Thierry Omeyer : Bonjour, M.Paques
-P : Merci de nous accorder votre temps pour cette interview.
-T.O. : Tout le plaisir est pour moi.
-P : Commençons rapidement. Nos lecteurs sont peu à connaître ce sport et encore moins à connaitre son histoire. Pouvez-vous d'abord commencer par ce deuxième point
-T.O. : Bien sur. Tout d'abord, il faut savoir que ce sport a quand même un certain âge mais ses sources sont assez floues. Il aurait été crée au XIXè siècle au Danemark sous le nom de "handbol". Dans les années 1900, un Irlandais introduisit aux USA un jeu semblable au handball. L'engouement fut tel que la première compétition officielle n'a vu le jour que quelques années après. C'est en 1919 que furent crées les règles d'aujourd'hui mais pour le handball à onze.
-P : Donc, il y a plusieurs versions du handball.
-T.O. : En quelque sorte. Ce handball n'est quasiment plus pratiqué de nos jours. Donc, reprenons. La Fédération internationale de handball voit le jour en 1928 et dix ans plus tard, c'est au tour de la première coupe du monde de s'installer, remportée par l'Allemagne. Si je me souviens bien, le handball est beaucoup plus joué après la Seconde Guerre Mondiale et dans les années 1960, le handball à onze est progressivement remplacé par le handball à sept. Enfin, il est admis en 1972 au programme olympique masculin et 4 ans plus tard pour les femmes. Au fur et à mesure, le handball est devenu ce qu'il est aujourd'hui.
-P : Merci, M.Omeyer, pour cette longue mais très intéressante introduction de l'histoire de votre sport.
-T.O : Et encore ! J'ai résumé certains points !
 

 

 

  2 : Les principes originaux d'un sport original

-P : Maintenant, pouvez-vous nous expliquer les principes du handball ?
-T.O : Eh bien, le handball a un but très simple: rentrer une balle dans les cages adverses. Le match se déroule en deux mi-temps de 30 min, mais attention ! Sans temps additionnel ! Chaque équipe est composée de 7 joueurs avec 5 à 7 remplaçants. Ils ont droit à chacun un temps mort par mi-temps.
-P : Mais ces joueurs, comment sont-ils éparpillés sur le terrain ?
-T.O : Alors, une équipe est généralement composée d'un gardien, comme moi, deux ailiers qui sont aux coins droit et gauche, un demi-centre: comme son nom l'indique, au centre, deux arrières, entre le demi-centre et les ailiers et d'un pivot qui va se positionner au-delà de la défense adverse pour la gêner.
-P : Quels sont les caractéristiques de tout ces postes ?
-T.O : Chacun a ses caractéristiques. Le gardien est le seul à pouvoir se déplacer dans sa zone. Lorsqu'il y est, on ne peut lui faire la passe. Les ailiers, lorsque leur équipe a récupéré la balle, doivent courir le plus vite possible vers le camp adverse pour contre-attaquer. Les arrières essaient d'offrir le plus de solutions possibles au demi-centre, le meneur de jeu. Le pivot, lui, comme je l'ai dit tout à l'heure, sert à gêner la défense adverse.
-P : Voila pour les principes et les postes. Cela nous aide à mieux comprendre. Merci M.Omeyer.
 

 

 

  3 : Echelle des sanctions

-P : Que peuvent risquer les joueurs qui enfreignent les règles du handball lors d'un match ?
-T.O. : Il existe 3 types de sanctions : les cartons jaunes, les exclusions temporaires de 2 min et les cartons rouges. Les cartons jaunes sont attribués au maximum à 1 par joueur et par entraineur (s'il crie trop...). Il est attribué si une action est jugée limite par l'arbitre. Les exclusions temporaires sont attribués en cas d'actes antisportifs, de contestations envers l'arbitre, car oui, on ne peut contester les décisions de l'arbitre, ou d'actions pouvant blesser un joueur. Il y en a 3 maximum pour un joueur et 1 par entraineur. A partir de 3 exclusions temporaires pour un même joueur, ce joueur reçoit un carton rouge : le joueur sort du terrain et 2 min plus tard, il sera remplacé par un autre joueur. Le carton rouge est attribué en cas d'actes antisportifs répétés, grossiers ou d'actions dangereuses pour un autre joueurs.
-P : Donc, il n'y a pas d'expulsions au handball ,c'est bien cela ?
-T.O. : Jusqu'en 2010, il y en avait mais la FFHB a décidé de la retirer. Maintenant ,si un joueur mérite une expulsion, il reçoit un carton rouge et fera l'objet d'un rapport transmis aux instances compétentes.
-P : Merci beaucoup, M.Omeyer, de cette interview et surtout de votre temps. Je vous souhaite une très bonne continuation de votre carrière.
-T.O. : Ce fut un plaisir.
-P : Au plaisir de vous revoir.
-T.O. : Moi de même.
 

Retour en haut de page
Alexandre