F


La Pétanque

 Jean Martin journaliste sportif interroge Pierre Tancat joueur de pétanque.
pétanque, Sud, et Pastis

 

Jean Martin : je suis actuellement avec Pierre Tancat joueur de pétanque professionnel français, qui va aujourd'hui nous parler de ce sport à la fois populaire et méconnue des français.
Pierre parlez-nous d'abord un peu de vous.

Pierre Tancat: déjà appelle moi Pierrot. J'ai cinquante cinq ans, je suis né à Montpellier et je fais partie des trois-cents-onze milles cent soixante et onze joueurs licenciés en France. Trois cents onze milles sudistes je suppose (bref éclat de rire).

Jean Martin: pourquoi employez-vous le terme sudiste est-ce en rapport avec la pétanque ?

Pierre Tancat: Déjà tu me tutoies ensuite, ensuite la pétanque viens de mots provençaux pé: pieds tancat: plante. Autant dire que je l'ai dans le sang autant que le pastis (gros fou rire) comme dit mon fils sudiste un jour ?

 

 

 

 

 Bien équiper pour réussir

 

Jean Martin: vous étés toujours a l'antenne et je me dois de ne pas participer a votre blague... désolée... parlez nous plutôt des règles . Quels équipement faut-il ?

Pierre Tancat: et bien l' équipement... ce sont des boules de métal de quatre-vingt millimètre de diamètre  et d' un poids compris entre six familiale et les règles principales  sont le joie, la bonne humeur mais c' est aussi un bonne état d' esprit qui est essentiel pour s' amuser .Il y a aussi un "but" ou "cochonnet" qui est une petite boule de bois .

 

 Fin du game

 

Jean Martin :l'interview était en directe et je vais partir avec mon Pierrot dans le sud .

Pierre Tancat : attends !!! j' ai pas finit le règlement c' est ...

Jean Martin: trop long je pars en vacances tu m' expliqueras sur place autour d' un pastis

Pierre Tancat : c' est pas tout les jours qu' un joueur de pétanque passe a la télé même si je suis sur que personne n' est derrière sa télé je profite encore un peu du directe et après ... ON Y VA !!!

 

retour en haut de page
 Antoine