EMINEM
Lettre à ma Grand-Mère

 

alut Mamie,
Je t'écris pour te dire que je suis allé au concert d'Eminem le week-end dernier. Comme je sais que tu es d'un certain âge, pour ne pas dire vieille, ça m'étonnerais beaucoup que tu connaisses Eminem. Je vais donc t'expliquer en 2 ou 3 pages environ qui est Eminem. Autant dire qu'à la fin, tu connaîtras tout sur lui.

 

I. C'est qui ce "Menemen"

'est sûrement la question que tu as dû te poser en lisant mon introduction. D'abord, il faut que tu saches que ce n'est pas "Menemen" mais Eminem. Eminem est né le 17 octobre 1972 à Saint-Joseph, dans le Missouri, aux Etats-Unis ( merci Internet). Lors de sa naissance, la mère d'Eminem n'a que 17 ans. Le père d'Eminem l'abandonne très vite et la mère doit élever seul son fils unique. A l'école, Marshall est le souffre-douleur de sa classe. Il est humilié en raison de sa couleur de peau et de sa constitution plutôt fragile. Il déménage souvent à cause de cela. D'abord dans le Missouri, puis à Warren. Il s'installe finalement à Détroit. Pourtant, partout où il va, rien ne change: il reste un bouc émissaire. Tout se calme vers ses 16 ans. Il entame alors des séances de musculation. Marshall souhaite devenir dessinateur de BD jusqu'à ce que son oncle lui fasse découvrir le rap et le hip-hop. Mami, si je t'explique tout ça, c'est pour que tu te rendes compte qu'Eminem a eu une enfance très difficile et que la musique a été en quelque sorte son refuge.

 

II. Ses débuts en musique

quatorze ans, Marshall Brace Mathers adopte comme nom de scène M&M. Ce qui donnera par la suite Eminem. Il participe régulièrement à des "battles" de rap. Il se fait alors remarquer et de nombreux groupes souhaitent le recruter. Son premier groupe se nomme "Nex Jacks". Malgré le fait que la plupart du temps; ce sont plutôt des chanteurs noirs qui dominent dans la culture hip-hop/rap de l'époque, il arrive à se faire une place. Il redouble trois fois l'équivalent de la 3ème et abandonne ses  études à 17 ans. Son premier Mentor s'appelle Champtown. Il sort son premier album en 1996. Il s'appelle "Infinite". Cet album est un échec total. Il va ensuite plonger dans l'alcool, la drogue et il va même tenter de se suicider. Mami, il ne connaît pas à cette époque la même popularité qu'aujourd'hui. Il change de Mentor pour Dr Dre et sort un nouvel album "The Slim Shady EP". Dr Dre a également produit le rappeur "Snoop Dogg". Cette fois, le succès est au rendez-vous.

 

III. Sa vie secrète, en dehors de la scène

n 1991, l'oncle d'Eminem se suicide. Il  porte depuis un tatouage en mémoire à son oncle. Le rappeur n'a pas de bonne relation avec sa mère. Il accuse cette dernière dans une de ses chansons de l'avoir intoxiqué. Les relations s'améliorent depuis la sortie en 2013 de la chanson "Hedlights". Il s'excuse auprès de sa mère pour ce qu'il a pu faire avant.
Eminem rencontre Kimberley Scott en cours en 1989. Il l'épousera en 1999. Il a trois enfants. Il a trois enfants. Il a adopté une fille Alaina et une autre Whitney. Sa fille biologique s'appelle Hailie. Il est né athée mais est devenu chrétien au fil du temps.

Le parcours d'Eminem est semé d'embûche, tu es d'accord Mami.

P.S: N'oublie pas de me faire un gâteau pour la prochaine fois.

Retour en haut de page