3C


                                                                                BOB MARLEY
   

 

La vie d'un homme qui bouleversa à lui seul le système de Babylone

 

  1 : Commençons par le commencement

Salut, man, no violence in this world ! Je m'appelle Bob Marley ou enfin plutôt je m'appelais, puisque je suis mort.

Je suis né  en 1945 à Nine Miles, un petit village situé en pleine campagne jamaïcaine, d' un père que j'ai vu une seule fois alors que j'avais cinq ans et d'une mère de 18 ans pauvre. Je  grandis quelques années là-bas puis je quittai la misère rurale pour la misère urbaine, dans le ghetto de Trenchtown, ou je rencontra  mes amis: Neville Livingston et Winston Hubert Mc Intosh.Ensemble, on créera le groupe Bob Marley and the Wailers, et enfin, je mourus en 1981, en Floride, aux Etats-Unis, alors que j'étais atteint d'un cancer de la peau du pied. J'aurais pus me le faire amputer, man, mais ma religion l'interdit. Donc je suis mort.

 

  2 : Ma musique

Au début, j'avais aucun succès. Avec mes ami, on faisait du ska, c'est à dire du reggae rapide. mais je continuais, man, et j'avais raison. Je sortis mon premier album "The wailing wailers" en 1966. Puis je sortis 11 albums en à peu près 15 ans, et dont un posthume, man, c'est carrément la classe. Grâce à ma musique,  j'exportai ma religion, avec mon art constituant dans le second état avec la ganja, man, le reggae, ensuite, avec de nombreux reggae man qui m'ont succédé. Avec ma religion,  je fondis les lions de Juda, et le reggae et une part de l'économie jamaïquaine non négligeable. Je fus le premier à exporter cette musique. 

 

3: Mes enfants et mes amours man!

Je reconnais onze enfants, dont cinq avec ma femme Rita, la première. Mais deux ne sont pas officiellement de moi, mais je les reconnus quand même. Je n'ai pas reconnu une première fille Imina Carole, née le le 22 mai 1963, mais je la reconnu ensuite. J'aie eu  quatre femmes différentes, comme Chervyl Murray, Sharon, et après je ne sais plus, man! La marijuana, c'est bien, mais ça te troue la cervelle comme du gruyère. D'ailleurs, tous mes enfants ont eu un gros succès musical, dont le plus connu, le dernier de la famille, Damian Marley, mais aussi, David "ziggy" Marley, Stephen Marley, avec ma première femme Rita (qui faisait du chœur de Bob Marley and the Wailers), ou Ky-Mani Marle, Julian Marley. Seule exception: Rohan Marley, qui finit joueur professionnel de football américain, et il a tapé haut, man! C'est le mari de la top model brésilienne Isabelli Fontana, et encore avant, avec la chanteuse de RnB Lauman Hil. Ils sont cinq enfants. Que je suis fière de mes enfants, man! 

Pour finir, man, j'ai eu une vie bien remplie!

                                                                                                                                                              

 

Vincent

 

Retour en haut de page