D


AC/DC

 

AC/DC est un groupe de hard rock australo-écossais formé en 1973 à Sydney par les frères Angus et Malcolm Young. bien que classé dans le hard rock et considéré comme un pionnier du heavy metal, les membres du groupe ont toujours considéré leur musique comme du "Rock'n'roll".

 

  1 : De l'enfance à la formation d'un groupe

- onjours Malcolm, nous allons commencer cette interview par une petite présentation; Qui êtes-vous ?

-Bonjours, je m'appel Malcolm Young, je suis né à Glasgow en Ecosse, en 1963, j'ai deux frères, Georges (né en 1947) et Angus (né en 1955), en 1963 nous avons émigré avec notre famille vers l'Australie et nous sommes installés dans la banlieue de Sydney.

-Et, comment avez-vous eu l'idée de monter un groupe ?

-En fait, c'est Georges qui commença le premier à jouer de la guitare, je l'ai suivi, puis vint le tour d'Angus. Dans les années 1960, Georges a connu un succès mondial avec les Easybeats, devenue le groupe Australien le plus connu des années 1960. Ce succès a déteint sur moi et j'ai rejoint en 1971 un groupe de Newcastel nommé The Velvet Underground (à ne pas confondre avec le groupe Américains du même nom). En novembre 1973, j'ai crée mon propre groupe, dont j'ai été le guitariste rythmique. J'ai ensuite recruté Van Kriedt à la guitare basse? et Colin Burgess à la batterie puis, Angus nous a rejoint et est devenu le guitariste soliste.

 

 

  2 : Un nom sorti de nul-part

-ourquoi avez-vous choisi AC/DC comme nom, qu'est ce que ça signifie pour vous ?

-Alors, c'est un petit  peu bizarre mais : Marguareth, ma soeur, a vu le sigle "AC/DC" sur un aspirateur et a eu l'idée d'adopter le sigle comme nom de groupe. AC/DC est le sigle pour "alternatif current / direct current", soit, en français, "courant alternatif  / courant continu". Nous avons estimé que ce nom symboliserai l'énergie brute de notre groupe et l'amour pour notre musique.

-Bon bah, on peut dire que c'est un nom bien trouvé !

-Oui, mais dans les années 1980 la rumeur se répand que le nom a des connotations satanistes telles que "Antes Christ Death to Christ". Nous nous sommes prononcé une lettre à la fois, hormis en Australie où le groupe se fait appelé "Acca Dacca".

 

 

  3 : Un succès international

-u'est-ce qui vous a le plus marqué de votre carrière ?

-Et bien, je dirais que c'est en 1976, on a signé un contrat avec le label Atlantic Records, et on a participé à une longue tournée Européenne. On a tous acquit beaucoup d'expérience durant les concerts, où  on faisait la première partie devant des groupes comme Black Sabbath ou Aerosmith et Kiss, et en co-tête d'affiche Cheap Trick.

-Je me souviens qu'il y a eu quelques problèmes avec les autres groupes ...

-Oui c'est vrai que notre groupe s'est attiré de nombreux problèmes du fait qu'on a volé la vedette aux groupes de deuxièmes parties, ces derniers ne devant que "ramasser les miettes, ce qui forge une solide réputation au groupe, jusqu'à ce que nous passions en deuxièmes partie. Pendant la tournée Européenne qui suit, notre groupe fait figure de tête d'affiche. Toutefois, on n'a pas put achever la tournée, à cause d'une dispute entre moi ,et Geezer Butter ( le bassiste de Black Sabbat ). Cela ne nous a pas empêcher de faire un triomphe aux Etats-Unis notamment lors du concert de Kiss à New York.

 

 

Retour en haut de page

Tom.B