D


Led Zeppelin

 

 Qui êtes-vous Led Zeppelin ?

 
- Bonjour Led Zeppelin ! On m'a dit que vous étiez un petit groupe sympa...

- Un petit groupe sympa ?!!! On est juste le groupe le plus lourd de tous les temps !!!

- C'est vous qui le dites...

- Non c'est le magazine Rolling Stone. Nous sommes aussi au Rock and Roll Hall of Fame depuis 1995. Cette institution estime même que nous avons été aussi influents dans les années 70 que les Beatles dans les années 60. Pas mal pour un petit groupe sympa, non ?

 

Les membres du groupe
 
- Pouvez-vous nous parler plus en détail des membres du groupe ?

- Le groupe a été fondé par notre guitariste Jimmy Page. Avant de faire partie de Led Zeppelin, il a mené une carrière de musicien de studio très prolifique et été membre du groupe The Yardbirds. En 2011, Rolling Stone  l'a classé troisième dans son palmarès des 100 meilleurs guitaristes de Rock de tous les temps. Notre chanteur Robert Plant est quant à lui considéré par Rolling Stone comme le 5ème meilleur chanteur de l'histoire du  Rock ( aussi 15ème tous  genres confondus ) sa voix puissante pouvant monter très haut est caractéristique du style de Led Zeppelin. John Paul Jones notre bassiste en plus d'être excellent dans son instrument de prédilection, est claviériste sur de nombreux morceaux et joue même de la flute dans une chanson. Et notre batteur John Bonham est LA référence dans son domaine... Il est considéré aussi bien par la presse que par les fans comme le plus grand batteur de l'histoire, avec une force de frappe extraordinaire. Malheureusement, il est mort en 1980 et nous avons alors décider de dissoudre Led Zeppelin, car aucun batteur n'aurait pu le remplacer.

- Pour résumer, votre musique repose essentiellement sur la virtuosité de vos membres...

- Exactement. Nos prestations en concert peuvent en témoigner. Nous apprécions particulièrement les longs solos de guitare et de batterie.

 

Un grand succès : Stairway To Heaven
- En parlant de longs solos, celui de Stairway To Heaven, l'un de vos plus grands succès, est particulièrement célèbre et considéré comme l'un des meilleurs. Pouvez-vous nous donner quelques anecdotes sur cette chanson ?

- C'est vrai que ce morceau a eu un grand succès. Tout le monde l'écoutait, tout le monde le jouait. A un moment, des magasins de guitare on carrément interdit de le jouer pour essayer un instrument : ils en avaient marre de l'entendre toute la journée dans leurs boutiques ! C'est une des chansons les plus écoutées de l'histoire de la radio. C'est dommage que des gens aient propagé ces rumeurs de satanisme...

- De satanisme ?

- Ouais. Des gars l'ont écoutée à l'envers et ont décelé ce qu'ils croient être des messages d'adoration à Satan. Cela a crée quelques polémiques, mais ce n'est qu'une pure coïncidence, nous n'avons jamais choisi nos paroles dans le but que mises à l'envers elles correspondent à un quelconque message... N'importe qui de censé peut comprendre que c'est évident.

Merci Led Zeppelin pour cette interview exclusive !!!!

Retour haut de page