E

 

VASSILY KANDINSKY

 

Mon nom est Vassily Kandinsky, je suis né à Moscou en Russie le 16 décembre 1866 et mort le 13 décembre 1944.

 

Plongeons dans mon histoire...


Je suis un peintre et un théoricien de l'art et aussi considéré comme l'un des artistes les plus importants tout comme Picasso et Matisse, je suis l'un des fondateurs de l'art abstrait grâce à ma première œuvre, une aquarelle dite abstraite peinte en 1910. J'ai passé mon enfance à Odessa où je m'inscris à l'université de Moscou pour prendre une carrière de droit et l'économie. A 30 ans, j'ai ensuite décidé de commencer des études de peintre. (croquis, anatomie). En 1896 je m'installa à Munich où j'étudia à l'Académie des Beaux Arts. En 1922 j'enseigne à Bauhaus jusqu'à sa fermeture en 1933.

J'émigre alors en France pour y  passer la fin de ma vie où je meurs à Neuilly sur Seine en 1944, laissant une derrière moi une œuvre inachevée.

 

Ma jeunesse et une de mes périodes artistiques.


Ma jeunesse m'a apporté beaucoup de sources d'inspirations. Je me souviens que j'étais extrêmement fasciné et stimulé par les couleurs. C'était à cause de ma synesthésie, qui me permettait de transformer les sons en couleur. Ma fascination des couleurs augmenta lorsque j'étais à Moscou, même si je n'ai pas fait d'études artistiques.

Mon épanouissement artistique

Durant cette période de 1896 à 1911, je peignais sans représenter aucun visage, une seule exception qui était "Dimanche, Russie traditionnelle (1904)". Ma peinture la plus marquante fut "Der Blaue Reiter (1903)" soit le cavalier bleu. J'y représente le cavalier par une séries de touches colorés au lieu de détails.

 

Mes écrits théoriques sur l'art.

J'allie spiritualité et art : lorsque l'on regarde les couleurs d'une palette de peintre, un double effet se produit : un effet physique de l'œil charmé par la beauté des couleurs provoquant une impression de joie et un effet qui peut être plus profond pouvant entrainer une émotion et une vibration de l'âme, ou une résonance intérieur qui est un effet purement spirituel par lequel la couleur atteint l'âme.

Voila, c'était une grande partie de mon histoire, il est à présent l'heure pour moi de me retirer. Bonne journée !

Retour en haut de page
Esteban