3A


Strasbourg

 

1.Mon histoire

Salut tout le monde, moi c'est Strasbourg. Laissez moi vous raconter mon histoire.  
Avant l'arrivée des Romains, j'étais une bourgade celte du nom d'Argentorate. Mais en 58avant J-C, les Romais débarquent et construisent un camp militaire. Ils me baptisent Argentorattum.
En 355, je suis saccagée par les Allamans(Ouinn!!!). Le césar Julien ne me reconquiert que 2 ans après (c'était la pire période de mon existence). Mais, en 406, les Germains envahissent à nouveau la Gaule. J'avais très peur, je voulais rester romaine moi !
En 451, j'ai été complètement détruite par l'horrible et célèbre brute Attila. Je fus restaurée par les Francs au Moyen-Age. Ils ont favorisé mon développement  (c'était le bon temps). Bon ok, je l'admets, j'ai encore plein de choses à raconter sur moi. Pour faire court, j'ai changé de nationalité 5 fois entre 1870 et 1945. J'étais hyper convoité. Aujourd'hui, je suis la 9ème aire urbaine. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur moi, je suis une ville frontière avec l'Allemagne donc au Nord-Est de la France.

Salut et à bientôt j'éspère!

 

2.La cathédrale

Chers parents,

Devinez d'où je vous écris cette lettre.
Je suis en haut de la cathédrale de Strasbourg. De là où je suis, je vois toute la ville. C'est splendide!
En 1015, l'évêque Wermer de Strasbourg décide de construire une nouvelle cathédrale puisque celle édifié par Clovis en 515 a brûlé en1439. La nef est haute de 32mètres et fait 36 mètres de large. La cathédrale est haute de 142mètres, elle est longue de 111mètres et est large de 51,5mètres. C'est énorme! Elle a été l'édifice le plus haut du monde de 1647 à187.
Vous rendez-vous compte? Nous sommes de toutes petites fourmis par rapport à elle. A l'intérieur, une horloge astronomique attire plus de 3 millions de touristes par an. Le mécanisme actuel date de 1842. Vous n'étiez même pas né! J'ai assisté à la fête pour les mille ans de cette cathédrale. C'est fabuleux que la technologie d'aujourd'hui fasse revivre des monuments d'hier. (On pourrait faire ça avec papy?)

Votre fils bien aimé.

Ronan.

 

 

3.Strasbourg une capitale européenne

Bonjour, c'est de nouveau moi: Strasbourg ! Et oui je suis une capitale européenne. Je suis le siège du parlement européen, du conseil de l'Europe et de la Cour européenne des Droits de l'Homme. Je suis la 2ème ville diplomatique de France. Ca m'énerve, je pourrais être la première si il n'y avait pas Paris. Grrr! Mais attention, il n'y a pas que ça! Comme j'ai été très demandé par l'Allemagne et la France ( rappelons que j'ai changé en 75 ans cinq fois de nationalité ). Je suis une capitale symbolique.

Mais ce n'est pas fini !

Je suis une ville au rayonnement scientifique et culturel mondialement reconnu. J'ai la Fondation européenne de la Science, l'Université internationale de l'Espace ( ISU ), la Pharmacie européenne (pour tous les gros bobos) et le Programme International Frontière Humaine.
Donc venez me voir vite!

 

Retour en haut de page
Ronan