3A


Gotham

 

Voici une interview de ALan Moore par Samuel.

 

I/Gotham par Alan Moore

Samuel Anfray: Bonjour cher Alan . Donc aujourd'hui vous êtes venu nous parler de Gotham, la ville qui est née de votre imagination.                                                          
Alan Moore:
Bonjour Samuel. Oui cette ville est une de mes créations. J'ai tenté de reproduire New York city en la rendant plus sombre et plus inquiétante. Gotham est une ville où règne le chaos. Plus d'ordre ni de justice. Une police dont la moitié des hommes est corrompue. A la base, Gotham a été  fondé par mercenaire norvégien en 1635.

 

II/ Pourquoi Batman

Samuel Anfray: Oui, vous dites que c'est une ville où il n'y a plus d'ordre, mais pourtant le "Batman" est censé veiller sur Gotham. Pourquoi l'avoir intégré à votre ville.
Alan Moore:
En effet c'est une question que l'on me pose souvent. Eh bien, c'est pour donner un espoir aux habitants de Gotham. Bien sur pour qu'il intègre Gotham, il lui fallait une identité. Et quoi de mieux qu'un multimilliardaire solitaire. Je lui  est crée un manoir en dehors de Gotham et un building portant son nom: "Wayne". C'est un héros qui n'hésite pas à avoir recours à la torture. C'est pour cela, je reviens sur mes mots, que finalement je ne l'appellerais pas héros. C'est plutôt un justicier de la nuit. Il inspire à la terreur des criminels.

III/ Une ville dirigée par des terroristes.

Samuel Anfray: Vous avez même crée des terroristes ennemis à "Batman".
Alan Moore: C'est pour créer encore plus de peur. Comme je l'ai dit, les habitants de Gotham sont corrompus et sont près à faire n'importe quoi pour ne pas mourir. Donc en quelque sorte , les habitants de la ville sont aussi des terroristes puisqu'ils terrorisent les autres qui sont eux même terrorisés et qui terrorisent d'autres. C'est un cercle vicieux
Samuel Anfray: Mais il y a quand même des leaders dans tous ça.
Alan Moore: Oui, le joker est le plus connu de tous. C'est un criminel fou. Il considère Batman comme son double
Samuel Anfray:
Eh bien merci Alan, venez nous revoir quand vous voudrez et au revoir.

#gotham
Samuel