B


Venise

 

Salut Athenas !
je suis à Venise depuis une semaine et je voulais te dire que c'est génial ! Il y a tellement de choses à voir dans cette ville merveilleuse et ses canaux font de Venise une ville unique au monde. Je suis impatiente que tu viennes !
Par quoi commencer ?

 

I/Venise est ses bateaux

                                                                                                 

Comme sur les photos qu'on a vue avant que je parte, Venise est située sur la lagune, la plupart du transport se fait  par voie maritime. Il y a plusieurs types de transports:
-les transports de marchandises
-les services et urgences: comme les pompiers, les policiers ou les remorqueurs mettraient trop de temps à circuler dans les rues de Venise, ils utilisent des bateaux ou des canaux.
-les transports individuels: les personnes riches voguent sur des barques ou des bateaux électriques. Les gondoles sont de plus en plus au service des touristes pour des mariages, cérémonies, enterrements ou tout simplement pour avoir une meilleure vue de Venise depuis l'eau
-les bateaux au services des touristes et piétons: pour circuler dans Venise, parcourir le grand canal ou encore pour aller dans les villes aux alentours de Venise, les touristes et piétons utilisent des vaporetto, des traghetto ou encore des taxis.

 

 

II/ L'histoire effrayante du Pont des Soupirs

Tu savais que le Pont des Soupirs a été bâti en 1602 pour relier le Palais des Doges avec la nouvelle prison ? Son créateur est Antonio da Ponte.
Ce pont est de style baroque et est constitué de marches et de pierres d'Istrie blanche. On l'appel "Le sarcophage volant" car il est totalement fermé. Il a été conçu pour que personne ne puisse entendre les cris et les lamentations des prisonniers et que personne ne puisse les voir.
Sur chaque face du Pont des Soupirs on peut voir deux fenêtres grillagées ainsi que des colonnes en relief, des emblèmes et des têtes d'humains d'humains et de lions dessinant l'arc du pont.
Ce pont servait à aller aux salles de tortures, aux puits ou aux cachots.

 

 

III/Qui pense à l'avenir de Venise ?
 

Venise est vraiment une île merveilleuse et je suis impatiente que tu viennes me voir. C'est une ville qui regorge d'histoire, de monuments et de touristes ; mais quand on parle de Venise, qui pense a son avenir.

Les bâtiments de Venise sont construits sur des piliers de bois. Beaucoup de bateaux de croisière naviguent près de cette ville. Elle est donc souvent exposée à des marées notamment entre l'automne et le début du printemps.
La ville est périodiquement inondée, c'est ce que les vénitiens appellent "acqua alta".
Mais les bateaux de croisière ne sont pas les seuls facteurs présents dans ce phénomène ! Les vents chauds d'Afrique empêchent la lagune de se vider.

 

Retour en haut de page
Julie