eykjavik, capitale de l’Islande, une ville peu connue malgré sa richesse en histoire et son cadre magique. Elle est très discrète, mais heureusement pour vous, cher téléspectateurs, Bugs Bunny, notre meilleur reporter, a réussi à obtenir une interview exclusive et inédite.

 

1: Généralités

ello pupuce, prête pour l’interview?

Plutôt deux fois qu’une !

Mais, avant de commencer ; c’est quoi ton petit nom propre ?

 

C’est  Reykjavik.

Alors Reykjavik, présente-toi ! Car à part tes sources d'eau chaude, je ne te connais pas vraiment !

Eh bien, tout d’abord je suis la capitale de l’Islande, située sur la limite entre la plaque tectonique américaine et sur la plaque tectonique européenne. mon nom signifie « baie des fumées en Islandais », à cause des vapeurs des sources d’eau chaude de la région. Quant à cette fameuse baie, c’est celle de Faxaflói, parsemée de nombreuses criques, ilots et presque-îles.

Mais dis-moi choupette, tu t’es modernisée ou restée traditionnelle ?

 

                                                               

Eh bien mon centre-ville reste ancien, mais je me suis beaucoup étalée en m’urbanisant. Je suis d’ailleurs traversée d’une rivière, Elliðaá, qui n’est malheureusement pas navigable, ce qui m’a freinée durant la révolution industrielle.

Mais à propos, louloute, combien as-tu d’habitants ?

 

Environ 120 000.

Incredible baby!  
                                                                                                                                                  

 

2: Un climat pour les dormeurs non-frileux

u fait ma belle, j’ai entendu dire qu’il faisait frisquet durant l’hiver.

 

Sans vouloir rendre l’émission trop scientifique, je signale que  je profite d’un climat subpolaire océanique. Ce qui m’impose une moyenne de température de moins de 5 degrés.

D’ailleurs, poussinette, il parait qu’il fait nuit en permanence une moitié de l’année, cela m’intéresse, dormir 6 mois d’affilé, le rêve si je puis dire !

 

METRRE IMAGE JOUUR\NUIT R4EYKJAVIK PIQU2E SUR INTERNET

Ce n’est pas tout à fait exact, disons qu’une moitié de l’année il fait nuit la plupart du temps mais malheureusement, pour l’autre moitié, c’est l’inverse.

Aïe! Dommage!  
                                                                                                                                      

 

3:histoire

ais raconte-nous un peu ton histoire choupinette.

 

Eh bien tout a commencé quand des colons norvégiens ont débarqué dans ma baie à la fin du 9ème siècle et s’y sont installés à petite échelle. Puis ils furent chassés par les danois qui m’exploitèrent durant plusieurs siècles. Ensuite, les danois instaurèrent de nouvelles règles qui me permirent de progresser de manière plus indépendante. En 1752, continuant sur leur lancée, les danois m’offrirent à des entrepreneurs qui lancèrent l’industrie de la laine, l'exploitation du soufre, la construction navale, la pêche et l'agriculture. Toujours dans la même lancée, le roi du Danemark supprime son monopole commerçant en 1786.  Cet évènement marque  en quelques sorte mon indépendance, ce sera donc cette date qui sera retenue comme celle de ma fondation. En 1874, fut rédigée la première constitution. Mais tout ceci était trop beau, en 1930 commença ma période noire à cause de conflits entre corporations de métier, mais heureusement pour moi, tout se calma dans les années qui suivirent. Le 10 mai 1940, commence l’occupation alliée, qui se fera sans accroc. La fin de la 2ème me sera grandement bénéfique car l’économie repartit, des aéroports se construisirent, bref, l’île se développa pour devenir ce que je suis aujourd’hui.

Un beau résultat, on peut le dire !

 

Merci

Eh bien ma chérie, je suis désolé, mais le temps nous manque et nous allons malheureusement être obligés de nous quitter, allez, bisous !

 
Et maintenant, une page de publicité: Avec ICELANDAIR, l'Islande est plus qu'un rêve, c'est une réalité! A partir De 199€                                          

I

Aller au 1er chapitre

Aller au 2ème chapitre

Aller au 3ème chapitre