3B


Bonifacio

 

  I Activité

ne fois à Bonifacio plusieurs activités nous ont été proposées : la Citadelle de Bonifacio, les Iles Lavezzi, la grotte Di Bonifacio, l'escalier du roi Aragon, le cimetière Marin, le Phare de Pertusato, la plage du Grand Sperone, la Tonnara Beach, l'ancien Ermitage de la trinité, le port de plaisance...
Nous avons choisi l'escalier du roi Aragon : taillé par l'homme directement dans la roche calcaire Bonifacienne, cet escalier est composé de 187 marches, selon une inclination d'environ 45 degrés. Selon la légende, il aurait été creusé en une seule nuit par les troupes du roi d'Aragon Alphonse V le Magnanime lors du siège de Bonifacio de 1420.

 

  II Situation Géographique

a ville de Bonifacio est située à l'extrême Sud de la Corse et est en même temps la ville la plus au Sud de la France, au delà se trouve la Sardaigne, à une distance 14km, distance qui constitue le détroit de  Bonifacio.
La  superficie de la région de Bonifacio est de 13800 hectares dont 1/3 est constitué uniquement de calcaire et le reste de granit. La ville de Bonifacio est bâtie sur uns presque ile d'environ 1500 mètres de longueur sur 200 mètres de longueur, rattaché à la terre par l'isthme de Saint Roch. La population de Bonifacio est environ 2800 habitants l'hiver. La ville de Bonifacio est scindée en trois parties : la haute ville, la Marine et les alentours.

...

 

III Histoire

ous avons fait une visite guidée de la ville. L'origine de la ville actuelle de Bonifacio n'est pas vraiment connue avec précision, mais des dates approximatives indiquent sa refondation entre 822 et 833 par Boniface II de Toscane qui lui donna son nom actuel. L'Histoire attestée de Bonifacio remonte en 1195 mais la ville fut colonisée par les Génois qui imposèrent  à la ville des modifications militaires structurelles importantes et qui créèrent  la Citadelle actuelle : comme tous les ports de commerce, son histoire a été relativement mouvementée par un conflit guerrier entre Pise et Gênes, ces deux république se disputent avec acharnement sa citadelle qui était un maillon stratégique militaire et un complexe portuaire sans égal en Corse. Dans un premier temps, Pise fut maîtresse des lieux jusqu'à la fin du XIIème siècles. Bonifacio a subi au cours des siècles des multiples attaques, mais la plus terrible fut celle de la peste qui en 1528 fit plus de 4300 morts dans la cité qui à cette époque comptaient 5000 habitants.

Retour en haut de page
Marie