3B


Lille

 

 I) L'histoire d'une grande ville !

on nom en ancien français est "l'Isle". Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre Romane. Du Moyen Age à la révolution française, Lille a connue une histoire mouvementée!
Elle a appartenue successivement au comté de Flandre, au royaume de France, à l'Etat bourguignon, au Saint-Empire romain germanique et aux Pays-Bas espagnols avant d'être repris définitivement par la France.

 
 

 

   II) Une ville très commerciale...

a révolution a fait d'elle une grande capitale industrielle, principalement autour des industries textiles et mécaniques. Les principaux symboles de ce renouveau sont la construction du nouveau quartier d'affaires Euralille à partir de 1988, l'arrivée du TGV en 1993 et de l'Eurostar en 1994, le développement d'un pôle étudiant et universitaire qui accueille aujourd'hui près de 110 000 étudiants, le classement ville d'art et d'histoire en 2004, et capitale européenne de la culture.

 

III) ...mais aussi très dynamique!
arement une ville, en 25ans à peine, aura su autant se métamorphoser. Ceux qui avaient gardé d'elle le souvenir d'une ville du Nord en noir et blanc ont applaudi à sa transformation en une métropole vibrante, colorée, brillante et jeune. Une formidable renaissance, à l'image de sa Grand-Place et du Vieux-Lille dont le processus de réhabilitation a révélé les richesses. Et toujours populaire. Une cité HLM n'est jamais loin des beaux hôtels particuliers. Rares st les grandes villes françaises à être capable d'assimiler et d'intégrer chaleureusement tant de nouveaux arrivants. Entre Lille et toutes les villes de sa métropole - Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d'Ascq - c'est un urbanisme en pleine ébullition, de remarquables réussites, d'échecs aussi, d'interrogations...A découvrir, avec en tête le goût de 'Histoire et des combats populaires, mais aussi la passion pour les explorations sociales, humaines ou architecturales.

 

Retour en haut de page
EVA