B


Rio De Janeiro

 

Rio de Janeiro est l'une des métropoles les plus importantes du continent américain. C'est une ville qui a l'habitude d'accueillir de grands évènements tels que les Journées Mondiales de la jeunesse,  la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques d'été en 2016.

 

  1 : Une petite description de moi
 
e demeurai une capitale coloniale jusqu'en 1808.
En raison de l'invasion des troupes Napoléoniennes au Portugal , la plupart des nobles de Lisbonne fuirent au Brésil et s'installèrent chez moi. La capitale du Portugal fut transférée de Lisbonne à moi, elle devint ainsi la première capitale européenne à l'extérieur du continent .
La fille de Pierre 2 a aboli l'esclavage au Brésil. Elle souleva la résistance des propriétaires qui s'engagèrent dans une lutte armée pour renverser le régime. Ma première favela fut construite sur les hauteurs du Morro da Providencia. La plupart des gens vivants dans ces favelas étaient des militaires noirs venus s'installer chez moi après s'être battu pour leur liberté à Salvador de Bahia.

 

 

  2 : Le Régime Renversé

La République fut renversée par un coup d'Etat le 4 octobre 1930. Un nouveau président fut mis a la tête ; Getulio Vargas. Cet évènement permit la montée de la classe moyenne. Un Etat exécutif fort et plus centralisé fut mis en place. A présent, les femmes votaient et cela me faisait le plus grand bien. Voir ces femmes souriantes, heureuses d'avoir pu voter. Vargas pris la place d'un dictateur et soutenu par les Etats-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le Brésil envoya un Corps Expéditionnaire qui, malheuresement , donna l'arrivée des dirigeants nazis chez moi, sur mes terres ! Ces lches vinrent seulement pour éviter le procès de Nuremberg.

 

  3 : La population à Rio

Il faut savoir que chez moi, la pauvreté est très présente. 20% de la population carioca vit dans les favelas et cela me fend le coeur. Ces enfants qui ne mange pas, qui restent dans ces endroits sales et dangereux au lieu d'aller visiter mes plages ! Leurs conditions de vie sont terribles sur des pentes escarpés, leurs habitats ne sont constitués de matériaux rouillés en plastique. Cela est  vraiment déplorable.

 

Retour en haut de page

Milan