D


Rio de Janeiro

 

Ola, eu sou Rio de Janeiro

 

I: Falar sobre mim - Parlons de moi

     Je suis la deuxième plus grande ville du Brésil, après Sao Paulo. Située au sud-est du Brésil, je suis la capitale de l'Etat de Rio de Janeiro. Avec mes 6,1 millions d'habitants intra-muros et 12,62 millions dans l'aire urbaine, je suis une des métropoles les plus importantes du continent américain.
     Je suis mondialement connue pour mon carnaval, mes plages : Capocabana et Ipanema ainsi que ma statue du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado. Je fus la capitale du Royaume du Portugal, à la suite de la cour portugaise lors de l'invasion des troupes napoléoniennes ( 1808 - 1821 ), puis de l'Empire du Brésil ( 1882 - 1889 ), de la Républica Velha ( 1889 - 1930 ), de l'Estado Novo ( 1937 - 1945 ) et du début de la Deuxième République jusqu'en 1960.
     En 2013 j'ai accueilli les Journées mondiales de la jeunesse, puis en 2014 j'accueille la Coupe du monde de football et enfin en 2016 les jeux olympiques d'été.

 

  II: Minha linda estatua - Ma belle statue

     Le Christ Rédempteur ( O Cristo Redentor ) est une statue du Christ me dominant, du haut du mont du Corcovado. De simple monument religieux à ses débuts, elle est devenue au fil des ans un de mes emblèmes reconnus internationalement, au même titre que le Pain de Sucre, la plage de Capocabana ou mon carnaval. Elle fut conçue par l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Cosa et réalisée par le sculpteur français Paul Landowski, et le sculpteur roumain Gheorghe Leonida et érigée en collaboration avec l'ingénieur français Albert Coquot.

 

III: Meu jogador mais famoso - Mon joueur plus connu

     Neymar da Silva Santos Junior, né le 5 février 1992 a Mogi das Cruzes au Brésil, est un footballeur international brésilien évoluant au poste d'attaquant au FC Barcelone, et pour l'équipe national du Brésil, dont il est le capitaine depuis le 4 septembre 2004.
     Il est considéré comme l'un des plus grands espoirs du football brésilien et mondial. Il est ainsi élu meilleur joueur sud-américain de l'année 2011 et 2012. Selon l'IFFHS, Neymar est le deuxième meilleur buteur du monde derrière Messi en 2012. De part ses performances, Neymar est classé dixième au classement du ballon d'or en 2013. Il remporte par ailleurs le Bola de Ouro du meilleur joueur du championnat brésilien en 2011.

Retour en haut de page
Luisa