D


Sydney

 

 

1-Moi, Sydney qui suis-je?

Je suis une ville du sud-est de l'Australie,  je me situe dans l'état  de Nouvelles-Galles du Sud, sur les rives de la mer de Tasman. Mon aire urbaine comprenait, en 2014, une population de 4840 600 habitants ; sur près de 12 300 km, je suis la ville la plus peuplée d'Australie, devant Melbourne et Brisbane ainsi que du continent océanien. Mes habitants s'appellent les Sydneyites ou Sydneysiders en anglais, et les Sydéens en français.
 

 

2-Mon opéra

 C'est l'un des plus célèbres bâtiments du 20ème siècle un haut-lieu de représentation des arts notamment lyriques. Son architecture originale a été imagée par le Danois, Jorn Utonz.
Il se situe dans le port de Sydney, il est entouré d'un parc boisé au sud et est voisin du Harbour Bridge. Mon paysage qui en résulte est d'ailleurs devenu un symbole de l'Australie. Mon opéra est aujourd'hui une attraction touristique majeure de ma ville bien que la plupart des visiteurs n'aient pas l'occasion d'assister à une représentation. Il a une superficie de 1,8 hectare. Il est supporté par 580 piliers de bétons qui s'enfoncent jusqu'à 25 mètres au-dessous du niveau de le mer.
Ses besoins électriques équivalent à ceux d'une ville de 25 000 habitants. Le courant est distribué par 645 kilomètres de câbles électriques.
C'est la forme de l'Opéra qui fait particulièrement son originalité et sa notoriété. Elle s'organise principalement en deux séries de trois grands "coquillages" qui se recouvrent partiellement les uns les autres. Les "côtes", supports des coquilles, pourraient toutes être issues d'une seule et même sphère.
Sa décoration intérieure, quant à elle, est assurée par du granit rose, extrait des carrières de Tarana ( Nouvelle-Galles du sud).

 

 

3-Mon climat


Je possède un climat subtropical humide avec un hiver doux et un été moite avec en moyenne 300 ours de soleil par an. En hiver la température chute à 10°C  et peut monter jusqu'à 18°C l'après-midi. En été l'humidité se fait plus sentir, la température monte jusqu'à 26-30°C en moyenne, et baisse à 20°C la nuit. Les températures peuvent atteindre ou dépasser les 40°C certains étés.
 

Voilà vous en savez maintenant un peu plus sur ma merveilleuse ville, venez me visiter pour  découvrir mes plus profonds secrets!

Retour en haut de page
Bérénice