VENISE

 

  CHI SONO IO?(qui-suis-je)

           alut les gens, moi, c'est Venise. Je suis une ville portuaire du nord de l'Italie, sur les rives de la mer adriatique. Je m'étend sur un ensemble de 118 petites  îles séparées par un réseau de canaux et reliées par des ponts. Je suis situé au large de la lagune Vénète, entre les estuaire du Pô et du Piave. Je suis rénomme pour cette particularité , ainsi que pour mon architecture et mon patrimoine culturel.

                 Je suis la capitale de la région Vénète. une entité statique de 1 600 000 habitant!

                                                                         

 

LA MIA VITA?(ma vie)

              e suis née peu après 528, et je fus la capitale pendant onze siècles. Quand j'étais jeune, durant le moyen âge et la renaissance, je fus une grande puissance maritime , a l'origine de la quatrième croisade et victorieux lors de la bataille de Lepande en 1571 contre l'empire ottoman. Grâce à mes copains, l' Asie et le Proche Orient, Marco Polo fut l'initiateur et je devins également l'une des principales places commerciales d'Europe, notamment la soie, des céréales et des épices. Enfin, j'étais un centre culturel majeur du XVIIème siècle.

             Mon nom provient du peuple qui habitait la région avent le Xème siècle, les Vénétie. Venise est mon prénom mais mes parents m en ont donne 7 autres

 

 

 LA VITA EN AQUA(la vie dans l'eau)

                       hez moi, les déplacements se font principalement par bateau, mes rues sont sur l eau, je suis une ville portuaire. Au début, j'ai été bâti sur l'eau pour mieux me défendre contre d éventuelle attaque ennemie . Je suis borde par la mer adriatique et la lagune. Je possède également un port qui est très sollicité parmi ceux de mes frères et sœurs Italien.

 

retour en haut de la page
IVAN