E

 

Istanbul

 

I Mosquée Bleue

e toise la basilique Sainte Sophie, je suis la mosquée bleu. Je dois mon nom à mon fondateur le sultan Ahmet 1er. On m'a bâtie entre 1609-1916.
J'occupe le site de l'ancien Grand Palais byzantin qui s'étendait jusqu'à la mer de Marmara et du nord-est au sud depuis la Basilique jusqu'a l'église de la "petite Sainte Sophie". Elle représente la dernière grande réalisation impériale à Istanbul. Ma salle de prière à une multitude de tapis plus, que celle de
ainte ophie. Lorsqu'on entre on est bluffé par une coupole haute de 43 mètre portée par 4 ENORME piliers circulaires dites "pattes d'éléphants". J'ai 260 fenêtre rien que ça qui donne cette fameuse lueur bleu. Avant j'avais des vitraux encore meilleur que ceux actuelle. Je suis taillé de tel façon à qu'on entende l'imam à tout point de la mosquée. Une grande cour ferme la mosquée.

 

                                      

 

 II Il est top le képi du palais.

E SUIS LE PALAIS DE TOPKAPI. Et je possède...4 cours ! La première cour on l'appelle la "cour des Janissaires ". On l'a construite en 1478. On me l'a modifié a plusieurs reprises. L'Eglise Sainte Irène se dresse depuis le 4ème siècle. Elle a servit de cathédrale avant que les ottomans ne la transforme en arsenal puis en entrepôt!!!!!!!!!!

La deuxième cour dite la "cour des Ceromonies.On entre dans mes entrailles par cette cour. 2 grands tours sont plantés. Cette cour était le centre de la vie publique du palais. J'ai gardé mon aspect original avec d'élégantes façade banche parés de colonnes en marbres. C'est ici que mon  petit Sultan vérifiait ses soldats: son meilleur corps d'armée.10 cuisines impériales, vaste pièces reconstruites après l'incendie de 1574. Elles abritent  une remarquable collection de porcelaines de Chine la troisième du monde.

                                                    

 

Retour en haut de page.
Waly