E


Berlin

 

oucou c'est moi !! Je suis situé dans le nord Est de l'Allemagne. Elle forme un Etat fédéré à part entière et compte environ 3,5 millions d'habitants. Ses habitants s'appellent les Berlinois. Berlin est la deuxième ville et la septième agglomération Européenne. Je m'étends sur 3 734 km² et je compte 4,4 millions d'habitants.

 

Mon Histoire

e suis redevenue la capitale de l'Allemagne le 3 octobre 1990. Il a cependant fallu un vote tendu et très serré au Bundestag, le 20 juin 1991, pour que la décision soit prise de me rendre capitale.
Ses premiers occupants :  Les silexs taillés et les outils en os retrouvés lors de fouilles permettent de faire remonter la présence humaine dans ma région de Berlin à 60 000 avant J.C .

 

2 : Mes Blessures

e suis, enfin mon gouvernement, à l'issue des deux plus grandes guerres, les guerres mondiales. J'ai accueilli plusieurs dirigeants, parfois à l'esprit machiavélique. J'ai subi de nombreuses fractures sur mon territoire ainsi que sur mes habitants. La division de l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest par le Mur de Berlin est un exemple comme les différentes discriminations raciale.

 

3 : Ma Porte de Brembourg

a porte de Brembourg, qui se situe à l'entrée de mon ancien Berlin , est un symbole de la ville, elle fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument fait partie intégrante de mon mur.
Elle fut érigée par Carl Gotthord  (1732-1808) pour le roi de Prusse Fréderic-guillaume 2.

Elle remplace une ancienne porte construite en 1734 . Elle a fait 26 mètres de haut , 65,5 mètres de large et une profondeur de 11 mètres.

Pendant le seconde guerre la statue, se trouvant en haut, a été gravement endommagée par des tirs ennemis. Sa rénovation fut fini en 1937
 
   

Le statuaire symbole de Berlin était initialement orienté vers la ville en signe de paix et incarnation du triomphe.
Après l'écrasement de la Prusse par les troupes françaises a la bataille de Iéna en 1806, le quadrige fut descendu de la porte et envoyé à Napoléon à Paris comme butin. Après la victoire des troupes alliés en 1815, le quadrige ma était  rendu.

Le fait qu'Hitler tourner le quadrige vers l'Ouest, pour exprimer ses désirs de puissances et de conquête, est une légende toujours tenace. Après la seconde guerre mondiale, le quadrige, détruit, fut refait, mais sans la croix de fer ni l'aigle de Prusse, de manière à renouer avec ses intentions pacifiques originelles.

Bon Bah Voila !

Ca y est, vous savez tout de moi, de mon histoire, de ce que j'ai vécu. J'espère que vous viendrez me passer le bonjour. 

Retour en haut de page
Antoine