E


LONDRES

 

1 : Mon histoire, Ma grandeur

  e me nomme Londres, en anglais "London" (qui rime avec dindon), située au sud-est de la Grande-Bretagne, je suis la capitale et la plus grande ville du Royaume-Uni ; et oui l'Ecosse ne soit pas jalouse... J'ai longtemps été la capitale de l'Empire Britannique, je suis désormais le siège du Commonwealth.
  J'ai été fondée il y a presque 2 000 ans par les Romains, je m'appelais Londinium. J'étais au XIXe siècle la ville la plus peuplée du monde. Bien que largement dépassée dans ce domaine par de nombreuses mégapoles (oh ! Les coquines), je reste une métropole de tout premier plan, en raison de mon rayonnement et de ma puissance économique (cool je suis riche), dû notamment à ma place de premier centre financier mondial (ouf ! Je suis bien placé).
  Je suis composée de Inner London et Outer London, je comptais 8 416 535 habitants en 2013, je réalise un cinquième du produit intérieur brut du Royaume-Uni. En 2012, l'air urbaine de ma fabuleuse ville comptait 8 416 535 habitants (pareil qu'en 2013 ??), mon agglomération 11 140 445 et mon aire métropolitaine 12 317 800 d'habitants. En Europe, seules les agglomérations de Moscou, Istanbul et Paris ont un poids démographique comparable.

 

 

2 : "Le Gros Ben"  

  a jolie, surnom de ma grande cloche de 13,5 tonnes (ohlala) se trouvant au sommet de ma tour, l'Elizabeth Tower, je suis la tour horloge du Palais de Westminster, qui est le siège du parlement britannique chez moi, à Londres.
  Seules les personnes qui habitent au Royaume-Uni (un royaume...de rêve) peuvent me visiter (ahah), après avoir obtenu une autorisation (je suis super important).
  Je fais face à la Tamise, entre le Pont de Westminster et l'Abbaye de Westminster.

L'Origine de mon nom

Au départ, le nom réel de ma cloche est The Great Bell  (la grande cloche). L’origine de mon appellation est incertaine (quoi ! c'est peu être pas mon vrai non). L’une des théories les plus connues à ce sujet se réfère à celui qui a ordonné la fonte de ma cloche, Benjamin Hall, ingénieur civil et politicien, dont le surnom était Ben (comme moi !), et qui était très grand (Big), on l'appelait « Big Ben ». Une autre théorie renvoie plutôt au surnom d’un champion de boxe Ben Caunt qui aurait acquis la célébrité grâce à un combat de soixante rounds à poings nus contre Nat Langham, champion en titre, l’année où le nom de ma cloche était au cœur des débats.

 

 

3 : Elisabeth II : La reine fripée

e m'appelle Elisabeth II, née le 21 Avril 1926, est le monarque constitutionnel du Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord ainsi que de quinze autres Etats souverains et de leurs territoires et dépendances, ainsi que le chef du Commonwealth of Nations  regroupant 53 États. Je suis depuis le 9 Septembre 2015 la souveraine britannique ayant régné le plus longtemps, 63 années de règne. Mon couronnement le 2 Juin 1953 à l'abbaye de Westminster (eh oui ! une abbaye que pour moi !!!) est le premier à être retransmis à la télévision de toute l'histoire de l'Angleterre.

 

 

Retour en haut de la page
ALEXANE