E


Porto

 

alut maman,
C'est super bien à Porto, une ville du Portugal pour te préciser. Tu savais que Porto était la seconde agglomération du pays après Lisbonne avec ses 237559 habitants, moi non. En plus, en 2011 il y avait 1,8 million d'habitants.

 

L'Histoire

orto a pour surnom Cidade Invicta qui signifie<<la ville vaincue>>. Elle a donné son nom au Portugal. Auparavant Porto s'appelait Portus, elle était la capitale du "Condado Portucalense", ou "Portucale".

Selon la légende, Cale, l'un des argonautes grecs arrive sur le site de l'embouchure de Douro et fonde la ville. Mais le choix du site n'est pas approprié à la navigation. tu as compris maman ?

Est-ce que tu sais que les Romains changent l'emplacement de la ville sur la rive droite, pour construire un port, nommé Portus Cale. En 858, Porto est pillée par le chef viking Hasting1.

Le comté du Portugal va du Minho au Douro. En 1096, Alphonse VI de Castille l'octroie à sa fille naturelle Thérèse, mariée avec Henri de Bourgogne. Leur fils Alphonse Henri, est le premier souverain portugais, par contre ça je le savais.

En 1915, sous l'église d'Henri le navigateur, une importante expédition est mise sur pied pour la prise Ceuta. Tu dois savoir que la ville de Porto, chargé de l'approvisionnement de la flotte royale, est alors lourdement mise à contribution et doit se démunir de la plupart de ses vivres.

                           

 

Education

u as su que Porto est le siège de l'université de Porto, tu y as été, la plus grande université portugaise. L'ancienne école des Beaux-arts que tu connaissais a fait place aux faculté d'architecture et faculté des Beaux-arts. L'alliance française de Porto, crée en 2006, fait partie du réseau de l'alliance française au Portugal.                                      

 

Economie

e Portugal comme le Porto, tirent leur nom de la ville, port tourné vers le Douro.

Les industries textiles, métallurgiques, chimiques, alimentaires, cuir, céramique ainsi que l'artisanat constituent l'essentiel de l'activité de Porto. Tu connais peut-être pas ça.

                      
Retour en haut de la page